Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

1500 km

26 Novembre 2013, 19:46pm

Publié par Zazimutine

Difficile retour sur terre après le voyage de 1500 km qui a occupé notre week-end.

1500 km, un grand voyage, tant sur le plan géographique qu'émotionnel.

Car ce week-end nous étions de baptême, et pas n'importe quel baptême: celui de ma filleule. Une grande première pour moi, et un rôle que je prends très au sérieux puisque je suis non baptisée et athée, justement. Le fait que L. mon amie d'enfance m'ait demandé cela, alors même qu'elle connait ma vie de mécréante, est d'autant plus symbolique de notre amitié. Alors certes, je ne conduirai peut-être pas ma chère filleule sur les chemins de la Foi, mais j'essaierai d'être une marraine bienveillante.

Nous avons donc parcouru quelques centaines de kilomètres pour rejoindre Annecy, dans une ambiance électrique, eu égard à la fatigue de nos oiselles, et avec une certaine odeur de taupe séchée dans les naseaux, rapport à l'absence d'eau chaude dans nos tuyaux samedi matin (à laquelle s'ajoutait, pour ce qui me concerne, un relent de pétrole frelaté, consécutif à une tentative désastreuse de "masque éclat bonne mine" périmé).

Laissez moi vous conter ce baptême, très symbolique à bien des égards.

L. et son mari avaient décidé de baptiser leurs 3 enfants, en même temps qu’était célébré le baptême des deux enfants de leurs meilleurs amis.

5 enfants, 2 confessions différentes. Un baptême protestant, un baptême catholique, le même jour, au même endroit; un pasteur, un prêtre, réunis au temple d'Annecy, pour officier ensemble.

Deux couples d'amis célébrant ensemble le baptême de leurs enfants respectifs, dans un élan fraternel. En vérité je vous le dis (depuis que je suis marraine, je me prends pour Jésus), l'atmosphère était chargée en émotion.

Je vais vous dire maintenant pourquoi le temple c'est vachement plus fun que l'église:

-au temple, il y a du chauffage! Ce qui est fort appréciable par 0°C de température extérieure.

-au temple, dans la salle du culte (équivalent de la messe), il y a un "coin enfants". Oui Madame, avec une table, des feutres, du papier pour dessiner, et des petits livres. Ca vous en bouche un coin hein?

-au temple, il y a des toilettes. Toujours utiles.

-au temple, il y a même une garderie pour les enfants, avec une dame qui garde vos chérubins pendant le culte s'ils s'ennuient ( indépendamment du "coin enfant", oui oui!)

-enfin, au temple, on peut choisir une marraine non baptisée (c'est moi!)

Malgré tous ces avantages et les tentatives désespérées de mon voisin de banc de me faire chanter, je n'ai toujours pas rencontré la foi, mais je ne désespère pas (parce que des fois, quand la vie est une vraie salope comme dit ma copine Véro, je me dis que ça doit être réconfortant d'être croyant; certes, il y a d'autres choses réconfortantes comme la bonne bouffe, le vin... mais j'y reviendrai!).

En revanche j'ai bien peur de m'être comportée comme un boulet.

La marraine-boulet, c'est:

-la fille qui a envie de pleurer dès qu'elle entend les gens chanter ensemble alors qu'elle ne comprend rien aux paroles

-la fille qui pleure et se mouche tout le long du culte, mais c'est parce qu'elle a une poussière dans l'oeil

-la fille qui enlève sa lentille juste avant de redescendre de l'estrade et qui retourne à son banc en tâtonnant, la lentille à la main (très classe, et très hygiénique).

-la fille qui part en oubliant de signer le registre à la fin; ben oui mais je savais pas moi... ce à quoi a répondu mon amie-de-30 ans, "si tu étais mariée, tu saurais!" Enfer et damnation, je suis irrécupérable!

D'Annecy nous n'avons pas eu le temps de voir grand chose mais l'essentiel est là:

1500 km

Vue panoramique du lac d'Annecy (je m'amuse avec mon nouveau téléphone!) de l'hôtel-restaurant ou se tenait le déjeuner de baptême, grande classe!

Nous avons eu aussi le grand plaisir, samedi soir, de manger au Contresens, super resto ambiance lounge, et très très très bon, pour un prix raisonnable, 29 euros entrée+plat+dessert (enfin bon, nous n'avons pas payé, mais je suis retourné sur leur site pour vérifier mes dires, merci encore les amis!!).

Enfin, pour le plus grand plaisir des miss, nous avons eu notre dose de paillettes dans les yeux, de la neige!!!

1500 km

Fini? Nan!

En tant que promoteurs du week-end de 3 jours, nous nous sommes fait plaisir en prolongeant notre séjour par une étape à Lyon, histoire de faire un petit coucou à Jouji et Mr Ewing. Merci l'école maternelle qui nous permet encore de faire sécher les cours à nos deux poulettes, c'est la dernière année, et ça reste exceptionnel.

Ainsi à Lyon, nous avons pu trouver du réconfort (même si nous n'en avions pas besoin), dans la charcuterie lyonnaise et deux de mes bouteilles préférées (que je consomme avec modération je vous rassure!)

1500 km1500 km1500 km

Oui, il y a du beaujolais nouveau, mais je vous jure qu'il est excellent! Quant au Jura, on aime ou on déteste, moi j'adore!!

Je vous parlais de voyage émotionnel, voici la dernière étape de notre périple: Jouji et Mr Ewing, nous ont annoncé, qu'à partir du mois de février, ils allaient devenir bretons. Cette nouvelle, nous l'attendions depuis au moins 2 ans; leurs recherches de logement dans le Morbihan ont été longues et souvent infructueuses mais ça y est, le pas est franchi! Inutile de vous décrire ma joie à cette annonce!

En même temps, j'ai pris conscience ce week-end, que Lyon et moi c'était vraiment fini. J'ai quitté ma ville natale il y a 14 ans, j'ai souvent dit ne pas me sentir attachée à cette ville, peut-être parce que mon frère et moi y sommes nés mais que nous n'y avons pas nos racines. Et pourtant, là, à l'idée que désormais nous n'avons plus personne à qui rendre visite à Lyon, je ressens un réel pincement au cœur. Dont j'espère bien vite me remettre maintenant que nous avons "un pied" en Bretagne!

Cependant, je vous livre la plus belle vue de Lyon que je connaisse, sous un ciel incroyablement bleu hier, comme un clin d'oeil pour nous dire au revoir:

en face Fourvière, à droite la colline de la Croix-Rousse...

en face Fourvière, à droite la colline de la Croix-Rousse...

PS: je ne maitrise pas la taille des photos, celles que je voudrais petites sont énormes et inversement...

Commenter cet article
L
PS : on attend avec impatience la suite des aventures chez les Bretons !!! Ravis pour eux en tout cas ! <br /> Et tanpis pour Lyon... Tu y feras quelques pèlerinages en venant nous voir ?!
Répondre
Z
oui on va faire comme ça! le Beaujolais reste dans mon coeur, ça c'est sur!
L
Personne n'aura de doute ; mais on tient à confirmer : quel bonheur de t'avoir comme marraine !!!<br /> Merci de votre courage pr affronter ces 1500km, pour vous joindre à cet élan de fraternité, pour ton humour SANS limite, pour ton amitié, hor limite !<br /> Tu nous fais pleurer de rire, surtout que ns n'avions pas remarqué les boulettes de lentilles...<br /> Ah la, je me retrouve à faire référence à mon 2ème blog préféré, après le tien (cleacuisine bien sur)<br /> Bref, tout ça pour dire que la petite Miss à de quoi être fière d'avoir pareille marraine !<br /> Encore MERCI
Répondre
Z
merci pour tous ces compliments! cleacuisine je ne connais pas mais je vais aller voir, étant moi-même abonnée à plusieurs blogs culinaires... bisous!
V
De quelles amitiés parles-tu? lol<br /> Super pour ce we riche en émotion alors et félicitations pour ce nouveau rôle!! <br /> Et moi je dis &quot;vive la bretagne!!!&quot; lol
Répondre
Z
et tu es objective Vivie :-)
Z
merci les copines!<br /> j'en connais d'autres des amitiés qui persistent malgré la distance... ;-)
Répondre
L
Félicitations pour ce nouveau titre de marraine !<br /> Comme quoi malgré la distance les amitiés peuvent perdurer
Répondre