> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Le mystère Tchoupi - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Le mystère Tchoupi

5 Novembre 2013, 09:13am

Publié par Zazimutine

Pour vous prouver que je ne suis pas qu'une personne futile et éthérée (je suis sure que mes copines janviettes vont adorer ce mot!), aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder un problème de fond.

QUI EST TCHOUPI?

Ou plutôt, quoi est Tchoupi?

Ce qui donne en français littéral: "qu'est-ce que Tchoupi?"

Au départ, j'avais envie d'écrire sur mon inimitié envers Tchoupi... enfin je n'ai rien contre lui personnellement la pauvre euh... bête? (hé hé, on arrive au coeur du sujet là tout de suite!), mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre la passion des enfants pour cette... cette... chose?

Sans vouloir heurter des millions de petits lecteurs assidus de par le monde, sérieusement, Tchoupi, c'est moche non? Prenez un album de Tchoupi et on regarde ensemble. Allez c'est bon, on sait que bien que vous avez ça à la maison, vous y êtes?

Ouvrez-le et observez:

- vous avez remarqué la simplicité du dessin?

- le trait de crayon pataud, un peu tremblé?

- les couleurs criardes?

Le mystère Tchoupi

 

Alors certes, on peut évoquer là un certain parti pris de l'auteur NB: J'adore cette expression, avez-vous remarqué comme c'est pratique quand on a pas compris/aimé une oeuvre, de sortir cette phrase "je ne sais pas euh... c'est peut-être un parti pris de l'auteur?" avec en sous-texte "qui a visiblement des gouts de chiotte que je ne partage pas"; et là attention: vous scotchez votre auditoire qui pense qu'il a affaire à une personne hyper cultivée!

Oui je sais c'est facile de critiquer quand on ne sait pas dessiner après tout, je serais bien incapbale moi de croquer un personnage, même le plus simplement possible.

 

Non, le fond du problème, est, vous le savez bien et j'y reviens maintenant:

Qui es-tu Tchoupi?

J'ai donc posé la question autour de moi; à un couple d'amis, un samedi soir de convivialité, voici leur réponse:

Le mystère Tchoupi

 

Bon. Un ours. Un ourson donc. Un fameux ourson de l'espèce des "ours à tête blanche", bien connue des oursologues. Nan!

 

J'ai posé la question à miss Bonbon; voici sa réponse: "c'est un petit garçon".

Un petit garçon sans cheveux et sans doigts, hum... gros problème environnemental chez les Tchoupi, à éclaircir de toute urgence!

 

Je me suis posée la question à moi-même. En fait ça n'a pas été très difficile, car moi, j'ai toujours pensé que Tchoupi était ça:

Le mystère Tchoupi

 

Et j'avais bien le nez dans le guidon pour ne pas avoir remarqué que Tchoupi ne pouvait pas être un pingouin puisqu'il est affublé de bras et de jambes (et d'un nez tout rond!)

J'ai essayé de réfléchir de façon rationnelle: voyons, 2 bras, 2 jambes, une couleur entre le gris et le marron, à quoi ça vous fait penser?...

de près ça fait peur une taupe non?

de près ça fait peur une taupe non?

 

Il faut reconnaitre que ça ne colle pas non plus...

J'ai fini par poser la question à Miss Choco qui a souvent des idées originales; voici sa réponse, attention c'est un peu gore, ames sensibles s'abstenir:

"Tchoupi, c'est soit un humain qui veut devenir un animal et qui a arraché ses cheveux; soit c'est un animal qui veut devenir humain et qui a arraché sa peau; mais moi ce que je comprends pas c'est pourquoi y en a dans Tchoupi qui ont des cheveux et d'autres pas!"

La vache, c'est flippant! Jamais je n'aurais imaginé la tragédie en sous-teinte que vivait Tchoupi et sa famille.

 

En conclusion, Tchoupi ne correspond de toute évidence à aucun être vivant actuellement sur la Terre.

Mais dans quelques millions d'années, après une catastrophe écologique ou bien simplement à la faveur de l'Evolution, qui sait si le monde ne sera pas rempli de tchoupinets et de tchoupinettes... brrrr!

Commenter cet article

mdr 02/11/2014 13:25

cela se voit que vous n'avez vraiment rien à faire. mdr

Zazimutine 03/11/2014 10:31

Eh oui, les grands esprits se rencontrent!

Joy 11/11/2013 18:27

Moi, je le trouve mignon... Pas besoin de passer chez le psy : c'est son futur crâne chauve qui ma séduite ! (Personne n'a fait de remarque sur ses "golfes frontaux"....
Alors, moi, j'ai tenté le sondage familial....
Chez notre Papa Ours a nous, tchoupi est un ours ! Pour les loulous, c'est un petit garçon bizarre, un peu "rond"...
Nous sommes ici fan des histoires de Crocolou : au moins, pas de doute sur la génétique
Avec une maman croco et un papa loup, voilà un résultat crédible !

Zazimutine 18/11/2013 20:58

Berlin!? La magie d'internet :-)
La dernière fois que je suis allée à Berlin (et la seule) c'était en 1988 avant la chute du Mur, ça m'avait beaucoup impressionnée...

Mademoisellek 12/11/2013 20:56

Je vis à Berlin. On n'échappe malheureusement pas aux immodices internationaux (hello K*, Dora..) mais pour le moment rien de tout ça chez moi. Ouf

Zazimutine 11/11/2013 19:01

Crocolou je ne connais même pas, il m'en reste à découvrir! Je vais aller voir à quoi ressemble ce mutant! ;-)

MademoiselleK 10/11/2013 14:10

Merci! je suis complètement d'accord. C'est carrément moche. Heureusement, j'y échappe, il n'existe pas dans le pays où j'habite..Malheureusement il y a quand même quelques autres immondices, style Dora...misère

Zazimutine 10/11/2013 18:52

Dora, oh my god! Dora est interdite de séjour à la maison et non, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle parle anglais :-) Dans quel pays vis-tu donc?

Zazou Mutine 07/11/2013 00:20

Sans vouloir être méchante,allez, on peut le dire le dessin de Tchoupi est très minimaliste.
Bon!D'accord! C'est un manchot.M'enfin! C'est pas une raison.Bravo à Miss Choco. Elle a très bien résumé le personnage.En fait, Tchoupi,et ben.... il est pas fini,voilà! Quoiqu'il,en soit,pas besoin d'attendre des millions d'années.Des tchoupinets et des tchoupinettes on en voit déjà.

Zazimutine 07/11/2013 19:10

Et aussi, non tu m'importunes pas, au contraire! Si je voulais écrire pour ne pas être lue et ne pas susciter de réactions j''écrirais sur un cahier que je ne montrerais à personne ;-)
Merci pour ton message!

Zazimutine 07/11/2013 18:01

Oui je vois bien le tableau :-)
Babar? Tiens on n'a pas grand chose de Babar je me rends compte; moi ma préférée pour les tout-petits dans le genre simpliste -sans être péjorative-, c'est Capucine aux éditions Milan.

Zazou Mutine 07/11/2013 17:19

Oui!Oui! Bien entendu.Je pensais à certains ados.Tu sais,le poil du crâne ras jusqu'à la racine des sourcils,les mains rentrées jusqu'au cou dans les manches longues,trop longues de leurs sweats,les pieds en forme de spatule,dépassant à peine des jambes de leurs pantalons balayeurs(de trottoirs). Ils ont peut-être pour excuse d'avoir été nourris au lait de tchoupânesse-S'il te plaît...... dessine moi une Tchoupânesse-☺
Mais je m'égare.
Non! non! je t'assure,je ne suis pas "Adophobe" pas plus qu'"Adophile",d'ailleurs.
Je suis persuadée, que si tu présentais à Miss choco, qui me semble avoir des dons d'observation assez étonnants,une photo d'un des personnages que je viens de décrire,en lui demandant: "à qui ça te fait penser",Elle répondrait:TCHOUPI !!
J'espère que mon grain de sel humoristique ne t'a pas importunée,et je profite de ma réponse pour te dire tout le bien que je pense de ton blog.
Pour terminer,si je peux émettre un avis personnel, moi, mon préféré, c'est: BABAR. LA CLASSE!!!!

Zazimutine 07/11/2013 07:02

dans la vraie vie tu veux dire?

Heidi 06/11/2013 14:08

J'ai toujours penré que c'était un pingouin. Et je crois même qu'il le dit dans un épisode du dvd qu'on a ( oui nous n'avons pas que les livres...)
En tout cas ma grande se sert des livres pour s'entrainer à lire.
Pero je le préfère à petit ours brun !

Zazimutine 06/11/2013 14:35

Alors là il faut que tu me trouves cet extrait Heidi, je ferai un edit genre "j'ai résolu le mystère Tchoupi!"
Petit ours brun on connaît pas trop ici, mais je pourrai écrire un article dessus si tu veux, je compte bien me spécialiser dans le billet débilos-sans interêt ;-)