> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Chronique télé # 3 -Le meilleur pâtissier- - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Chronique télé # 3 -Le meilleur pâtissier-

5 Décembre 2013, 12:49pm

Publié par Zazimutine

Chronique télé # 3 -Le meilleur pâtissier-

 

Il y a un truc qui me turlupine depuis déjà 10 jours...

J'y pense presque tous les jours...

Je me demande souvent, pourquoi? Mais pourquoi?

J'essaie de comprendre...

Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas.

Alors voilà, je vous soumets la question et j'espère que vous m'aiderez à y voir plus clair:

Pourquoi, dans "le meilleur pâtissier", les candidats ne se changent jamais? De vêtements je veux dire? Vous n'avez pas remarqué?

Je fais un petit résumé pour les ignorants (n'y voyez rien de péjoratif!).

Le meilleur pâtissier de France est encore un bébé de la téléréalité. Version soft cependant.

Le principe: 10 pâtissiers amateurs participent à un concours de pâtisserie.

Chaque semaine, ils sont soumis à des épreuves, leur demandant de reproduire une recette traditionnelle, de revisiter un classique de la pâtisserie..., de pâtisser quoi! Chaque semaine, un candidat est éliminé, un autre est élu "meilleur pâtissier de la semaine". A la fin, le grand gagnant aura la possibilité de publier un livre de recettes.

L'émission est co-animée par Cyril Lignac, et une célèbre bloggeuse, Mercotte (de son vrai nom, Jacqueline Mercorelli... je vous épate hein? non mais qu'est-ce que vous croyez, je documente mes articles moi, 30 sec sur wikipédia et hop!).

Papa Ours et moi, nous aimons bien l'émission. En premier lieu parce que nous aimons cuisiner. Mais aussi parce que nous aimons saliver. Et puis comme je vous le disais, cette fois, la partie télé-réalité est mesurée. Bien sûr vous aurez droit au drame individuel de tel candidat, de sa revanche sur la vie en participant à l'émission, aux larmes parce qu' entendre Cyril Lignac te dire "là tu me fais vibrer!" bah moi aussi je me transformerais en torrent de montagne.... mais enfin, point de ridicule cérémonie des couteaux (voir topchef), point de confection de crêpes perché sur une grue en apnée les yeux bandés, on pâtisse et puis c'est tout!

En revanche, on ne se lave pas, on ne se change pas, entre les épreuves... Parce que bon, on semble nous expliquer qu'à chaque jour suffit sa peine et que toutes les épreuves se déroulent sur une semaine: "ce matin, Cyril et Mercotte n'ont pas pris leur petit-déjeuner car ils vont demander aux candidats de leur préparer un brunch" bla bla bla. D'abord j'y crois pas du tout parce que présenter une émission à jeun, sous les projos et tout ça, c'est le malaise hypoglycémique assuré, on me la fait pas!

Mais surtout "chaque matin" avant chaque épreuve, on voit les candidats descendre vers la tente (c'est là où ils taffent, une tente, installée dans le grand parc d'un château), et "chaque matin" ils sont habillés pareils!! Même futal, même tee-shirt, même coiffure. Sachant que la chaleur des fours et le maniage du fouet doit les faire quelque peu transpirer, c'est un peu dégueu (non non restez là, je n'ai pas dévié sur le programme du samedi soir sur Canal +).

Donc:

-soit la production leur demande de ne pas se changer, mais alors je ne vois pas l’intérêt..., serait-ce pour être mieux identifié par le téléspectateur ("tu sais Aurélie, la fille avec le tee-shirt aux papillons!")?

-soit la production fournit les tenues à chacun des candidats en plusieurs exemplaires, mais alors je ne vois pas l'intérêt, serait-ce dans le but d'être mieux identifié par le téléspectateur ("tu sais Aurélie, la fille avec le tee-shirt aux papillons!")?

-soit ah ah ah!! Soit.... ben soit, les épreuves se déroulent toutes le même jour!!! Et pas la même semaine!!! Et pourquoi? Eh bien pour des raisons financières j'imagine. La production va quand même pas se casser la nénette à loger 10 candidats pendant 10 semaines, en ne les faisant trimer qu'une seule fois par jour, et le reste du temps profiter du spa du château non mais oh! Ils sont là pour en chier et pis c'est tout!! Parce que du coup les épreuves durant entre 1h30 et 3h à raison de 3 par jour, je vous laisse faire le calcul, ils ne chôment pas les gars. Et encore plus ceux qui vont en "rattrapage"!

Voilà. je crois que j'ai résolu le mystère du candidat du meilleur pâtissier toujours habillé pareil. Peut-être même que je suis en train de mettre au jour un fucking scandale! (excusez-moi pour les gros mots, c'est pour être référencée sur google). J'ai juste envie de dire à la production, arrêtez de nous prendre pour des neuneus nous autres, c'est pas parce qu'on préfère flemmarder devant vos émissions hautement intellectuelless qu'on a un QI de poulpe, non mais sans blague.

A part ça, mon candidat préféré, cette année, c'est Mounir. Parce qu'il a un regard d'enfant, des yeux de petit garçon émerveillé et là mon coeur de maman s'enflamme, malgré les 30 ans bien tassés du garçon. Même Papa Ours fond devant Mounir, c'est dire (et en plus, ça rime!)

Je voudrais ajouter un mot pour Cyril Lignac.

Cher Cyril, au début j'étais fan de toi, de ton accent du sud-ouest, de ton côté "gentil", affectueux, chaleureux, du sud quoi! Mais là je crois que je fais une overdose de gomina, c'est plus possible Cyril, passe à autre chose. Et puis les grimaces avec le sourcil décalé, ça fait rire 5 minutes mais ça devient trop systématique maintenant. Retour aux sources Cyril, retrouve ta spontanéité des débuts si tu peux. Allez je t’embrasse, et je et dis à bientôt, parce que là, je compte m'entrainer pendant 1 an et l'an prochain, c'est moi qui vais te faire vibrer!

Commenter cet article

Sylvie rOndslesmacarOns 06/12/2013 13:43

en tant que candidate de la saison 1, je vais tenter d'expliquer tout ceci. Chaque émission, qui est présentée par la voix off comme une semaine de travail (mais pas très crédible c'est vrai) est tournée en 3 jours : jour 1 l'épreuve signature + l'épreuve technique (celle qui finit trèèèès tard le soir voir la nuit) ;
jour 2 c'est l'épreuve créative avec le guest + le tournage de la master class diffusé en 2ème partie de soirée ;
jour 3 c'est la carte blanche pour les candidats à l'élimination.
Donc 1 semaine = 3 jours de vrai tournage, 3 jours super intenses !!
Mais pour être totalement raccord on nous demande d'être habillé toujours de la même façon pendant ces 3 jours, ce qui oui n'est pas très agréable tout de même car il peut faire chaud ...ou pas , il a fait très froid cette année parait-il pendant le tournage !
Je dois avouer que je n'ai pas compris cette règle de la tenue unique surtout qu'on parle de aujourd'hui .... et hier ....
Bon si tu veux d'autres infos, n'hésite pas , tu sais où me joindre

Zazimutine 06/12/2013 15:52

Ah ben écoute, merci beaucoup de ces précisions, ce n'était donc pas 1 jour mais 3!
Après j'avoue que j'ai surtout pris le prétexte de résoudre cette énigme qui n'en n'est pas vraiment une pour faire rire, mais je suis contente d'avoir ces infos. Donc pour ma participation l'an prochain, je prévois 3 tenues identiques de façon à être confort et ne pas incommoder mes concurrents ;-)
Merci encore!