> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Relaxation pour les enfants - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Relaxation pour les enfants

10 Décembre 2013, 11:19am

Publié par Zazimutine

Relaxation pour les enfants

Il y a plusieurs années de cela, au moment de ma 2ème grossesse, j'ai acheté cet ouvrage de Jacques Choque, en pensant que cela me servirait un jour.

Puis je l'ai perdu... longtemps, très longtemps (ça ne vous rappelle pas la guerre des objets ça?). Je pensais à lui de temps en temps quand je me trouvais désemparée face à ma fille cadette, je me demandais si je pourrais y piocher quelques idées pour lui permettre de se calmer.

Bref résumé: miss Bonbon, 3 ans et demi, a disons.... un problème de gestion des émotions. Nous allons appeler ainsi ces épisodes récurrents ou elle se met à hurler, voire se roule parterre, tape, cogne, et ce à la moindre frustration. Cela a commencé vers 18 mois. On disait que c'était probablement les dents, ça fait mal hein les dents?. Puis elle a eu 2 ans. On a dit que c'était la fameuse crise des 2 ans et que ça irait mieux à 3 ans. Elle a eu 3 ans. Alors on a dit qu'elle était fatiguée, que l'école allait la canaliser. Elle est rentrée à l'école. On recommence à dire qu'elle est fatiguée. On trouve toujours une explication. Dans quelques années ce sera la puberté, et encore plus tard le bouleversement de la ménopause...

En attendant, il faut bien gérer. Et pour moi c'est souvent ingérable. J'ai tout essayé et je ne trouve pas quelle attitude adopter, puisque tout ce que je fais semble aggraver sa colère:

- discuter empire les choses,

- la punir ne résout rien étant donné qu'elle ne respecte pas la punition,

- la compréhension genre "je vois que tu es en colère parce que... bla bla bla" ne fonctionne pas non plus.

En ce moment je fais la sourde oreille... et je prie pour que les voisins ne nous envoient pas la DDASS...

L'autre jour, lors d'un rangement inhabituel, je suis retombée sur cet ouvrage. Je l'ai encore laissé reposer quelques jours avant de me lancer dans sa lecture. Pas grand chose à lire en réalité puisque c'est surtout un recueil de petits exercices faciles à faire avec ses enfants. Mais il y avait quelques pages de mode d'emploi à consulter auparavant.

Je me suis dit alors que j'allais essayer chaque soir, quand l'excitation prend le dessus chez Miss Bonbon, de proposer aux filles 5 minutes d'exercice pour faire retomber la pression.

Hier soir, après avoir essuyé 30 minutes non stop de colère de ma cadette pour une histoire de "ze veux un autre coloriaze, il est trop moche celui-là, ze veux regarder un film, ze veux ouvrir toutes les cases du calendrier de l'avent" etc etc... j'ai décidé de m'y mettre.

J'ai donc composé une petite séance de 5 minutes avec 4 exercices:

-un exercice de préparation avec rotation des épaules vers l'avant puis vers l'arrière

-un exercice de prévention appelé exercice de l'alouette, ou on tire les bras en arrière en inspirant puis on les relache,

-un exercice de relaxation: "je suis timide", où on balance les bras en tournant les hanches de droite à gauche

-et enfin un petit exercice de visualisation où on imaginait qu'on jetait dans un sac poubelle tout ce qui nous avait déplu dans la journée.

Ma grande s'est très bien pliée au jeu, la petite a profité de l'instant pour sautiller partout... râler ("ze veux pas faire les exercices!"), puis elle a jeté le Père Noel à la poubelle... mais elle est petite, je le conçois. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

Après tout cela, je leur ai proposé d'aller se doucher.

Comme tous les soirs j'ai essuyé un refus.

Je suis rentrée dans une colère noire... 5 minutes plus tard, elles hurlaient toutes les deux, tandis que je reprenais mes esprits dans ma chambre...

Ca marche super bien la relaxation, surtout pour la maman....

A suivre (car je ne baisse pas les bras!)...

Commenter cet article

Pomdepin 10/12/2013 17:01

C'est bête, mais avec certains ça marche: quand ils piquent une colère, je les imite façon perroquet. Ils sont tellement surpris qu'ils s'arrêtent net!

Zazimutine 10/12/2013 17:51

Bonjour Pomdepin,
Oui le perroquet, j'en use mais sans résultats non plus sur ma cadette (alors que ça exaspère ma grande!)
Je profite de ton commentaire pour te dire que je n'arrive pas à poster sur ton blog car j'avais initialement créé un blog sur wordpress que je n'ai jamais utilisé mais impossible de le supprimer; et comme mon mail est associé à cet ancien blog, dès que je suis sur un autre blog wordpress, mon commentaire n'est pas reconnu.... On s'en fout mais comme j'aime bien aller sur les blogs des autres en retour des commentaires sur le mien, ben je suis coincée pour le tien ;-)

vivie 10/12/2013 13:52

Tu ne peux pas savoir à quel point ton article tombe à point.
J'ai encore essuyé une énième colère de mon second ce matin, en pleine matinée avec les collègues et ça a été encore une colère de trop où je n'ai pas réussis à gérer, ce qui a fait que j'ai couru m'isoler dans une autre pièce avant de m'éffondrer devant toutes mes collègues et les enfants présents. Ce midi, je suis encore à bout, je me sens lessivée et si impuissante face à son comportement!!
J'ai donc lu chaque mot, chaque ligne de ton article en espérant lire à la fin que ce livre avait été la solution miracle à toutes les crises de Miss Bonbon mais je suis déçue de lire que non :(
Mais à défaut ne pas avoir trouver de remède miracle en te lisant, je me suis sentie moins seule, moins isolée. Merci quand même donc pour ce nouveau post!!! :)

Zazimutine 10/12/2013 17:46

Ne désespère pas Vivie, je vais trouver une solution!!! Et puis ce qui ne marche pas pour moi marchera peut-être pour ton fils ;-)