> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Le pays basque en famille - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Le pays basque en famille

9 Janvier 2014, 13:12pm

Publié par Zazimutine

Comme nous n'avions rien de prévu le 31 décembre, nous avons opté au dernier moment pour une escapade loin du bruit de la ville et de la pollution.

Le pays basque, nous connaissions déjà Papa Ours et moi, mais nous n'y étions jamais allés avec nos filles.

Profitant des promos de dernière minute sur les locations disponibles en cette période de fêtes, nous sous sommes embarqués direction Saint Pée sur Nivelle, gros bourg en plein pays basque, tout près de... tout!

Le pays basque en famille, même en plein hiver, c'est drôlement chouette!

Voilà donc une petite liste non exhaustive des trucs à faire là-bas, côté visites:

- les plages

Il y en a beaucoup: Hendaye, Saint jean de Luz, Biarritz, Bidart... des tas de plages suffisamment grandes pour se promener, jouer avec le sable, respirer à pleins poumons l'air iodé, voire même se baigner. Nos filles voulaient se baigner. Mais non quand même. En plus au pays basque, il y a de grosses et belles vagues et donc... des surfeurs.... plein de surfeurs! Spectacle gratuit et inépuisable.

Si vous allez à Hendaye, vous aurez peut-être la chance de croiser Diego. Diego libre dans sa tête, libre dans son cœur, et surtout libre dans son corps. Non, pas un naturiste. Un naturiste se met tout nu, mais ne passe pas son après-midi à arpenter la plage, la démarche chaloupée, en exhibant ses trésors intimes. Remarquez, nos filles ne l’ont même pas calculé le Diego, elles étaient bien trop occupées à mater les surfeurs...

Le pays basque en familleLe pays basque en famille
Le pays basque en familleLe pays basque en famille

 

- le musée de la mer à Biarritz.

Musée autour de l'eau et des animaux aquatiques bien entendu. L'entrée est un peu chère à mon goût (37,5 euros pour trois en sachant que miss Bonbon bénéficiait de l'accès gratuit aux moins de 4 ans), mais le musée intéressant. Le plus réussi est à mon avis le splendide bassin des requins, très grand, et avec plusieurs angles de vue. Il y a aussi bien sûr les phoques et le repas des phoques qui fait toujours son petit effet, même si personnellement, ça me fait mal au cœur de les voir dans cet environnement si étroit. Notons aussi la présence d'un bassin tactile dans lequel les enfants peuvent tremper les mains et toucher les (petits) poissons; rien de comparable cependant avec le bassin tactile de je ne sais plus quel musée breton qui permettait de caresser des raies (je crois que dans une autre vie je devais être amoureuse d'une raie, tant le fait d'en caresser une m'avait alors chamboulée!).

Côté pratique: salle de restauration hors sac, coin bébé avec table à langer;

En été, le musée est ouvert jusqu'à minuit, ça doit être rien chouette de faire la visite le soir. D'autant que la vue sur la baie de Biarritz est à couper le souffle.

le phoque Michel (ce n'est pas son vrai nom mais c'était un nom bizarre... du moins pour un phoque), Vierge au milieu des eaux, et baie de Biarritzle phoque Michel (ce n'est pas son vrai nom mais c'était un nom bizarre... du moins pour un phoque), Vierge au milieu des eaux, et baie de Biarritz
le phoque Michel (ce n'est pas son vrai nom mais c'était un nom bizarre... du moins pour un phoque), Vierge au milieu des eaux, et baie de Biarritz

le phoque Michel (ce n'est pas son vrai nom mais c'était un nom bizarre... du moins pour un phoque), Vierge au milieu des eaux, et baie de Biarritz

 

-le fort de Socoa

Toute petite balade jusqu'au fort et à la jetée très courte, donc adaptée aux petites jambes. Et une vue sur Ciboure et Saint Jean de Luz à droite et les falaises à gauche, fantastique, d'autant que l'océan était déchainé!

Le pays basque en famille
Le pays basque en famille

 

-Saint Jean de Luz

Là aussi balade sympa à faire en famille, beaucoup de rues sont piétonnes, et puis j'adore cette ville.

 

-Biarritz

Je ne pourrai pas en parler beaucoup car je n'aime pas trop mais la balade du côté du phare est charmante et assez courte pour convenir aux enfants.

 

-à l’intérieur des terres, on peut faire dans la même journée la visite de villages basques typiques: Sarre, Ainhoa, Espelette.

Pas le plus marrant pour les enfants mais sachez que chacun de ces villages est équipé d’une aire de jeux. Et de toilettes publiques (en basque on dit Kommunak, et toc!). Si, c'est important.

A Sarre, nous avons même puisque-niqué, un 2 janvier, bonheur!

Le pays basque en famille
Le pays basque en famille
Le pays basque en famille
Le pays basque en famille

 

Un resto à conseiller:

La tantina de la Playa, à Bidart. Testé et approuvé à plusieurs reprises.

D’abord, ce sympathique resto se situe sur la plage de Bidart, vue sur l'océan assurée. Ensuite l'ambiance y est bon enfant (type bistro) et on y mange de bons poissons grillés pour environ 20 euros. Attention, les plats sont hyper copieux, pas besoin de prendre d'entrée (même si nous, nous l'avons fait, mais l'appel des moules grillées a été le plus fort mmmhhhh!)

Il existe un menu enfant à 12 euros avec de mémoire, poisson ou saucisse grillé et une grosse patate cuite en robe des champs et crème à la ciboulette (miss Bonbon a léché tous les ramequins du restaurant de crème à la ciboulette, un moment de honte est vite passé...). L’accueil des enfants est charmant. Bref, une adresse très recommandable.

vue de notre table et moules grilléesvue de notre table et moules grillées

vue de notre table et moules grillées

Le pays basque en famille

PS/ Joy, ai-je réglé ce problème de poilce sur iPad et iphone?

Commenter cet article

Joy 12/01/2014 00:35

Hourra ! Bravo brava ! Merci merci !!!!
OUI la nouvelle typo est bien plus lisible par les "Pomme" comme moi !

Je suis impressionnée par votre aventure...
Notre tentative d'août 2007 nous a laissé un périlleux ET extraordinaire souvenir... En résumé, nous avons eu de la PLUIE ! Tous les jours, partout, tout le temps, et beaucoup ; a tel point, que partis un midi déjeuner à l'Auberge basque (juste le pied total !!! Mais bien sur, jusqu'à l'heure du goûter...), nous avons cru ne jamais pouvoir revenir à notre maison d'hôte (ou une baby-sitter du coin gardait notre trésor)... Pour cause route inondée !

Bref, on y retournera - en hiver du coup ? - au moins pour en (sa)voir plus sur Diego...
;-)

Joy 13/01/2014 21:42

Je ne sais vraiment pas ce qui est le plus honteux...
- ne pas débarquer chez sa meilleure amie (quelle honte qd même... Mais je suis presque sûre qu'on arrivait du marais poitevin !)
- ne pas allerà l'Auberge basque quand on est en villégiature à St. Pée sur Nivelle !!!

Zazimutine 12/01/2014 22:39

Et il parait que l'Auberge basque est à Saint Pée sur Nivelle et nous n'en savions rien! Oui il faut retenter, et passer nous voir au passage bien entendu :-) (comment ça se fait qu'on ne vous a pas vu débarquer en 2007 mmh?)

Lucie 10/01/2014 20:54

Merci pour ces avis et idée de ballade, et ce resto est bien tenant !

Zazimutine 12/01/2014 22:37

Un peu loin de chez toi peut-être?

lilicerise 09/01/2014 21:22

J'adore le pays basque !! Par toutes les saisons !!

Zazimutine 12/01/2014 22:37

Tu as très bon gout! ;-)

Vivie 09/01/2014 17:46

Géniales ces vacances, ça donne trop envie!!
Et tu me donnes une idée pour nos prochaines vacances de fin d'année!! Pas forcément ce coin là, mais le fait de trouver une loc de dernière minute pour cette période là.
Vous aviez loué quoi? maison? appart?

Zazimutine 09/01/2014 20:20

Une maison, mitoyenne mais on n'a absolument pas entendu les voisins (c'était un peu ma crainte pour le réveillon mais ils ont du sortir)