Mes lectures 2013
J'ai du lire en 2013 autant de livres qu'au cours des six années précédentes. Je n'ai jamais été une grande lectrice (du moins par la quantité, je fais 1m71 quand même), mais on peut dire que la maternité aura marqué un arrêt brutal et prolongé de toute tentative de lecture. Avec une reprise tout aussi brutale à la faveur d'une gastro prolongée (comme quoi, ça peut avoir du bon parfois...)
Voici donc une revue de mes lectures en 2013, avec ma petite critique, sans prétention. En rouge, mes coups de coeur.
Policiers/thrillers
La reine dans le palais des courants d'air Millenium 3
(Stieg Larsson, Actes Sud Actes Noirs)
résumé: suite des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist
Je triche, je l'ai lu en novembre 2013, mais c'est avec ce bouquin que je me suis remise à lire. Ma lecture avait été interrompue par mon 2ème accouchement. J'ai finalement repris ma lecture près de 3 ans plus tard, avec grand bonheur, et à mon grand étonnement, un souvenir précis des chapitres déjà lus.
Si vous êtes vierge de Stieg Larsson et plutôt attirés par les lectures de type policier/espionnage, je ne saurai trop vous recommander cette célèbre trilogie. L'intrigue est palpitante, la psychologie des personnages extrêmement fouillée (mention spéciale au fabuleux personnage de Lisbeth Salander), et en plus ça se passe en Suède, pays suffisamment peu connu pour permettre le fantasme.
La princesse des glaces - Le Prédicateur
(Camilla Läckberg, Babel Noir)
résumé: enquêtes d'Erica Falck, écrivain biographe, et de son ami (puis mari) Patrick Hedström, policier, le tout dans une ambiance scandinave (oui la Suède a la cote!)
Difficile de me passer du décor suédois après Millenium, je me suis donc plongée dans les lectures de cet auteur policier à succès. Si j'ai beaucoup aimé la Princesse des glaces, j'ai moins apprécié le Prédicateur pour lequel les ficelles de l'intrigue sont du même ressort que le premier. C'est également beaucoup moins bien écrit que Millenium. Mais je me laisserai tenter tout de même par un autre volume, séduite encore une fois par le décor scandinave.
La vérité sur l'affaire Harry Quebert
(Joël Dicker -prix Goncourt des lycéens 2013- Editions de Fallois, L'Age d'Homme)
résumé: les restes d'une jeune fille disparue dans les années 1970 sont retrouvés dans le jardin d'un célèbre écrivain; Marcus Goldman, écrivain lui aussi, et ami du meurtrier présumé, va mener l'enquête afin de le disculper.
J'ai littéralement dévoré ce livre pendant les vacances de Pâques, terriblement addictif. L'intrique est fabuleuse, il n'y a qu’une toute partie de l'histoire que j'avais compris avant la révélation finale. Le voyage au travers de différentes époques des Etats-Unis est assez fascinant. Les questionnement sur le rapport de l'écrivain à ses propres écrits est également intéressant. Un bémol: le style d’écriture, que je trouve assez quelconque voire "sitcom", mais je me demande si ce n'est pas un parti pris de l'auteur pour mieux situer l'action dans son contexte américain, et une histoire d'amour un peu cul-cul par moments (même si plus sombre qu'il n'y parait au premier abord)
Les fleurs de l'ombre
(Steve Mosby, Points)
résumé: jeune professeur d'université, Neil se voit malgré lui entrainer dans l'enquête sur le suicide apparent de son père, écrivain; une enquête qui débute dans les pages d'un roman à succès, ou quand la fiction devient réalité, à moins que ce ne soit l'inverse...
Polar très efficace, noir à souhait.
Tokyo
(Mo Hayder, Pocket)
résumé: une étrange jeune femme débarque à Tokyo afin d'élucider un pan mystérieux de l'histoire de la guerre sino-japonaise
Je crois me souvenir que ce livre a eu un prix il y a plusieurs années. Mérité, tant l'histoire est palpitante et les personnages complexes. Jusqu'à la révélation finale proprement horrifiante. Le meilleur livre que j'ai lu dans l'année!
Romans
Une forme de vie
(Amélie Nothomb, Albin Michel)
résumé: échange épistolaire entre l'auteur et un admirateur militaire basé en Irak
Je ne suis pas un grande fan du personnage d'Amélie Nothomb mais je dois reconnaitre que j'ai été accrochée à la lecture de chacun de ses livres. J'aime particulièrement cet ouvrage avec cette histoire complètement farfelue, j'aime énormément la fluidité de l'écriture. J'ai aussi beaucoup apprécié les longs passages sur sa relation à l'écrit et les relations épistolaires qu'elle a pu nouer. Et puis comme tous les Nothomb, c'est vraiment vite lu, très efficace en somme.
O.N.G!
(Iegor Gran, P.O.L)
résumé: récit "humoristique" d'un militant d'une ONG écolo
Gros bide de mon été. J'ai difficilement réussi à finir ce livre pour moi sans intérêt, et même à la fin plutôt choquant. Je n'ai sans doute pas compris le douzième degré mais en tout cas pour moi, à éviter.
Docu
Saignant ou à point?
(Cédric Dassas, Fleuve Noir)
résumé: quotidien d'un jeune médecin du Samu
Amusant... Rien de transcendant non plus mais une lecture divertissante, un auteur plein d'humour tout en restant toujours respectueux de ses patients.
Ni putes ni soumises
(Fadela Amara, La Découverte Poche)
Intéressante réflexion sur ce qui se passe dans les banlieues, le retour à la religion, les violences envers les femmmes. Je n'ai cependant pas réussi à le terminer, n'ayant pas le niveau de concentration nécessaire le soir au coucher... (lecture quand même un peu hardue)
Psychologie
Tout se joue avant 6 ans
(Dr Fitzhugh Dodson, Marabout)
Lecture peu profitable pour ce qui me concerne, hormis me faire culpabiliser de mes méthodes d'éducation apparemment peu psychologues...
Frères et soeurs sans rivalité
(Adele Faber et Elaine Mazlish, Editions du phare)
Intéressant point de vue que celui de ces deux canadiennes sur la rivalité qui peut naitre entre frères et soeurs, selon le comportement des parents, les réflexions apparemment sans conséquences... Livre très facile à lire, grâce à ses nombreux témoignages. J'essaie, même si je n'y arrive pas toujours de mettre en application leurs conseils. Et même s'il faut souvent se replonger dans un chapitre parce qu'on a "oublié" comment gérer telle situation.
Au total une cadence d'environ un livre par mois, j'espère pouvoir augmenter le nombre de mes lectures et publier ainsi un petit billet trimestriel qui sera moins fastidieux. Pour commencer: lire tous les livres de ma bibliothèque jamais ouverts, à commencer par Le portrait de Dorian Gray, tant sa lecture par Guillaume Galienne dans l'émission "Ca peut pas faire de mal" sur France Inter, m'a remuée.
Si vous avez des lectures à conseiller, un avis différent du mien sur tel bouquin, n'hésitez pas, votre avis m'intéresse!