> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } La fête des 4 ans - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

La fête des 4 ans

4 Mars 2014, 22:25pm

Publié par Zazimutine

La fête des 4 ans

 

Chaque année pour les anniversaires de nos filles, nous faisons un petit quelque chose avec la famille géographiquement proche, mais jamais encore nous n'avions fait d'anniversaire avec les copines. Nous attendions que les filles soient demandeuses, et comme ça n'avait pas été le cas pour miss Choco, nous en étions resté là. Mais voilà que miss Bonbon nous avait fait part, il y a déjà un bon moment, de son désir d'inviter 4 copines de sa classe à la maison pour ses 4 ans. Et que nous avions accepté.

Certes, j'étais un peu inquiète, nous vivons en appartement, je ne suis guère habituée à gérer un groupe d'enfants, et je me posais pas mal de questions aussi sur la gestion de parents que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Allaient-ils partir vite ou vouloir voir comment nous nous en sortions avec leurs enfants? Qu'est-ce que nous allions bien pouvoir leur dire, ma timidité légendaire et moi-même? Y allait-il avoir des chagrins à leur départ? Etc etc... Mais comme chaque fois qu'un truc me turlupine, et forte de mes résolutions 2014, le meilleur moyen de m'en sortir est de me jeter à l'eau sans respirer, les yeux fermés, les oreilles bouchées et... bref, une fois les invitations lancées, il ne restait plus qu'à agir, et puis on verrait bien.

Finalement, c'est 5 copines qui furent invitées et à mon grand étonnement, toutes répondirent présentes. Avec mes 2 filles, c'est donc de 7 enfants dont il allait falloir s'occuper, dont 6 de 3-4 ans.

Je me suis donc renseignée à droite à gauche, auprès de mes copines plus expérimentées, mais aussi sur des blogs où les articles sur les fêtes d'anniversaires sont légions.

Nous décidâmes donc que la fête se tiendrait le 1er mars entre 15h et 17h. Pour une première fois, 2h me semblait un bon début.

Côté déco, j'avais fait hyper sobre. Evidemment, ma folie des grandeurs habituelle m'avait fait rêver d'une déco beaucoup plus girly mais j'ai une fois de plus, j'ai manqué de temps. J'avais juste accroché quelques ballons ici et là, argent et rose à pois, commandés sur le site mysweetboutique (repéré sur de nombreux blogs, notamment mercipourlechocolat et marjoliemaman). J'avais aussi fabriqué deux pompons en papier de soie que j'avais accroché au plafond. Au départ j'avais prévu d'en faire une dizaine mais bon euh... voilà. En tout cas, les pompons en papier de soie, c'est hyper simple et rapide à faire et le rendu est vraiment très chouette. Internet regorge de tutos pour les confectionner, il suffit de taper sur google "DIY pompons papier de soie" et le tour est joué. Et j'ai dépensé 0 euros puisque je garde tous les papiers de soie que je reçois, et même froissés, le rendu est parfait. Si j'ai un petit conseil à donner, c'est de prévoir l'accrochage si on souhaite les faire pendre du plafond, car une fois ficelés, on ne peut plus passer un lien. Et c'est nettement moins joli si on passe le lien ailleurs qu'au centre, je ne sais pas si je suis bien claire mais pour plus de précisions, je suis à votre disposition.

La fête des 4 ansLa fête des 4 ans

 

J'avais acheté sur le même site quelques jolis verres, pailles et autres cuillères. J'adore tout particulièrement les petites cuillères à  pois, réutilisables qui plus est (ce qui n'est pas le cas des adorables pailles en carton, logique en même temps!).

J'avais également pris des bocaux en plastique qui ne sont pas sans rappeler les bocaux d'épicier: remplis de bonbons, l'effet est très chouette et face à de petites mains avides, on ne risque pas la casse!

La fête des 4 ans

 

Concernant le goûter d'anniversaire, on m'avait prévenu de ne pas trop en faire, dans la mesure où les enfants préfèrent souvent s'amuser que manger. A part les bonbons, j'avais donc juste prévu un gâteau au chocolat tout simple que j'avais essayé de personnaliser sur le thème princesse tant aimé de Miss Bonbon. Et franchement, j'avoue que je suis assez fière du résultat, surtout pour quelque chose d'aussi simple: j'ai juste imprimé une silhouette de princesse que j'ai découpée, puis je l'ai posée sur le gâteau et saupoudré autour de sucre glace. J'ai enlevé la silhouette et tadam! Evidemment ça aurait été plus joli sur un joli glacage au chocolat mais je voulais faire un gâteau le plus simple possible pour que les enfants le mangent. Le plus dingue c'est que je n'ai même pas piqué l'idée sur un blog pour une fois, oui parce qu'un inconvénient à fréquenter la blogosphère, c'est de se retrouver à suivre toutes les modes... mais là non! Bon d'accord j'arrête l'auto satisfaction, c'est pas comme si j'avais inventé les antibiotiques non plus...

mon gâteau princesse

mon gâteau princesse

 

Ensuite il fallait bien sûr réfléchir aux activités.

Sur les conseils des copines, j'avais donc prévu:

-une chasse au trésor; pour cela Grand Maman Ours m'avait prêté un jeu de chasse au trésor tout prêt (Oxybull) où le principe consistait à reconstituer un puzzle. Chaque morceau de puzzle était caché dans la maison, et chaque cachette était trouvée à l'aide de devinettes. Une fois le puzzle reconstitué, on pouvait trouver l'endroit où était dissimulé le trésor. A la réflexion, on peut bien entendu faire la même chose sans jeu "tout-prêt", du moins si l'on a eu le temps de le préparer et une fois de plus, ça n'a pas été mon cas.

Le trésor était un gros sac contenant des pochettes individuelles nominatives dans lesquelles j'avais glissé toutes les cochonneries dénichées au Casino du coin 1h avant le début de l'anniversaire (oui, je suis décidément une organisée-née!): mini-smarties, sucette, sifflet et Kinder Barbie!

-la course aux oeufs, prêté là aussi par Grand Maman Ours. Oui parce que je suis courageuse mais pas téméraire, le principe de marcher le plus vite possible en tenant un faux oeuf dans une cuillère me convenant donc beaucoup plus que la version pas chère/maison.

-une activité créative de couronnes à décorer, que l'on peut trouver un peu partout; j'avais trouvé les miennes chez Oxybull.

- au milieu de tout cela étaient bien sur prévus le goûter et l'ouverture des cadeaux, censés occuper tout ce joli monde quelques minutes

Finalement, voici le récit des évènements: tout le monde est arrivé vers 15h.

Le temps que les parents s'en aillent, que tout le monde soit bien à son aise, nous n'avons démarré la chasse au trésor qu'à 15h30. J'ai fait asseoir toutes les petites filles autour de moi sur le tapis et leur ai expliqué le principe du jeu. Et là, grand moment de gloire pour moi: toutes ces petites filles suspendues à mes lèvres et répondant d'une seule voix à mes questions "Ouiiiii!!!", "Noooooon!", je me suis sentie comme une... comme une.... maitresse! Et c'était très chouette! Mais ça n'a pas duré.... le jeu a beaucoup excité les enfants qui couraient en tout sens dans l'appartement pour trouver la pièce du puzzle cachée par les soins de Papa Ours. Je me suis auto-félicitée plusieurs fois d'avoir mis un mot pour prévenir les voisins du bruit. Il y a même eu quelques vilains gestes. Peut-être que je n'avais pas assez expliqué le principe coopératif du jeu. Du coup, les fillettes se battaient pour trouver la pièce du puzzle la première. Bref. A la 8ème devinette, une des petites filles en a eu assez. A posteriori, 12 devinettes, c'est trop pour des petits de 3-4 ans.

A 16h, le trésor a été découvert: chacune a donc reconnu son nom sur la pochette (notez la caution éducative du jeu) et ouvert sa surprise. Un petit moment de calme est revenu lorsque Papa Ours a ouvert un Kinder à chaque fillette pour dénicher la surprise cachée dedans.

A 16h10 nous sommes passées au goûter/bougies/chanson d'anniversaire et à l'ouverture des cadeaux. Et là c'est parti en live: chacune voulait ouvrir le cadeau qu'elle avait amené pour miss Bonbon. Après quelques secondes de consternation/surprise/égarement de ma part, j'ai haussé le ton et pressé miss B. d'ouvrir les cadeaux en vitesse, étant donné que cette partie de l'anniversaire semblait rendre les copines hystériques (on se serait cru aux Galeries Lafayette à l'ouverture des soldes!).

Puis nous sommes passés à la décoration de couronnes et ça c'est LA bonne idée: le calme est revenu pendant un bon quart d'heure, malgré encore quelques heurts quand il s'agissait de partager les feutres et autres planches d'autocollants (et aussi parce qu'elles voulaient toutes décorer la couronne rose ou violette!).

A 16h50, les fillettes ont commencé une à une à quitter la table d'activités pour rejoindre les chambres. Comme leurs parents devaient arriver peu de temps après, je leur ai laissé ces 10 minutes de quartier libre.

A 17h tout le monde est venu récupérer sa progéniture. Il y a eu un petit moment de flottement, des parents qui semblaient intimidés, restant dans l'entrée, en attendant que leurs filles récalcitrantes daignent les suivre, Papa Ours et moi qui n'osions les inviter à boire un café (nous l'avions déjà fait à la livraison) etc... C'est un peu la partie de l'après-midi que j'ai le moins aimé. Et puis finalement, à 17h30, tout était terminé.

 

En résumé, occuper les enfants est vraiment indispensable car les 10 minutes où je les aies laissées en "quartier libre " sont celles ou il y a eu de la casse (de jouets, j'entends). Notons que je n'ai pas utilisé le jeu de la course à l'oeuf.

Les erreurs à ne pas refaire:

-12 devinettes, trop long. 10 devrait suffire pour des 3-4 ans.

-acheter des couronnes différentes, toutes les mêmes serait de meilleur aloi. Et tant qu'à faire prévoir une planche d'autocollants par personne évitera les disputes.

Les trucs à garder:

- un seul gâteau et des bonbons suffit effectivement amplement: j'ai jeté les deux tiers du gateau délaissé par les enfants

- sur le principe, la chasse au trésor est une bonne chose. Cela a beaucoup plu à mes filles qui m'en réclament une chaque jour depuis.

- l'activité créative (quelle qu'elle soit) permet de calmer un peu les esprits.

- etre au moins à deux pour gérer tout ce petit monde (là, Papa Ours et moi-même)

L'avis des enfants:

Miss Choco a trouvé qu'elle s'était un peu ennuyée, que les copines de miss Bonbon ne l'écoutaient pas.

Miss Bonbon a trouvé ça trop court et n'a pas selon elle assez joué avec ses copines.

Mon ressenti: je suis ravie d'avoir tenue ma promesse et d'avoir fait plaisir à ma fille pour son anniversaire. Je suis contente aussi d'avoir fait connaissance avec ses copines, certaines sont vraiment attachantes. En revanche, je suis un peu déçue de ne pas avoir fait plus ample connaissance avec leurs parents (timide mais... sociable au fond!) sauf avec ma voisine, dont la fille est dans la même classe que miss B.

Et ce n'est déjà pas mal!

Commenter cet article

Heidi 12/03/2014 14:24

Je n'ai pas été aussi courageuse que toi cette année.
soirée pyjama avec 2 copines seulement.
bravo pour l'organisation et le gâteau.

Zazimutine 13/03/2014 18:09

ah mais moi je trouve vachement plus courageux de faire une soirée pyjama, les garder toute la nuit, oh my god!!

Vivie 05/03/2014 21:33

Ayant comme toi une miss de janvier, c'est la 3ème année que je fais tout à l'intérieur, et seul le rdc est utilisé. Il faut juste prévoir pas mal de jeux, quitte à même en avoir plus que prévu, pour enchainer direct dès qu'un se termine ou dès que tu sens que ça part en cacahuètes. J'organise l'anniversaire sur 3h00 et chaque fois je trouve que ça passe super vite (mais amplement suffisant car chaque fois, une fois que tout le monde est parti, je me sens vidée!! lol)

Zazimutine 06/03/2014 11:57

Je te redemanderai des conseils l'année prochaine alors si je tente le 3h ;)

Vivie 05/03/2014 13:40

Félicitations déjà pour avoir tenté l'expérience malgré une appréhension de ta part
Au final, ça ne s'est pas trop mal passé apparemment. Dommage que tu ais du finir de tout préparer dans la précipitation
Qu'as tu pensé de la durée? suffisante ou prête à faire plus longtemps la prochaine fois?

Zazimutine 05/03/2014 14:07

Je pense que je pourrai faire plus longtemps dans la mesure ou la miss a trouvé ça un peu court. Mais je me dis que ça doit être plus facile de faire durer quand on peut faire une partie à l'extérieur, dans le jardin, non? Ou alors c'est juste le manque d'expérience qui fait que... Merci encore Vivie pour tes conseils ;)