S'émerveiller 3 fois par jour
Depuis quelques mois, je suis dans une médito-zen-relaxo-attitude. Ou du moins je suis à la recherche d'une espèce de bien-être, après avoir vu cet été le fond du puits de trop près, je veux parler du fameux "burn-out maternel" (tellement moins honteux à dire que "dépression"...). D'autre part, ayant eu quelques problèmes de santé, bénins mais répétés, j'ai décidé de prendre soin de moi. Prendre soin de soi, afin de pouvoir mieux prendre soin des siens.
Ainsi, depuis, j'enchaine les expériences: relaxation, sophrologie, pleine conscience... je m'intéresse également à l’hypnose... Je me suis remise au sport et à la lecture...
Et puis j'essaie de voir le beau dans le quotidien. Et je dois dire que cette expérience bloguesque m'y aide beaucoup. D'un côté, il y a quelque chose de presque pathologique à imaginer chaque évènement de sa vie raconté dans un billet, et également de surfait, un peu factice; de l'autre, il y a une vraie démarche positive, je trouve, à rechercher le beau dans toutes les petites choses du quotidien; vouloir immortaliser l'instant, la beauté, permet de mieux se centrer dessus. A force de chercher la magie, on finit par la trouver partout. Et ça, c'est vraiment très réconfortant.
Et justement il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission de radio à propos du bonheur. Un intervenant a prononcé cette phrase "il semblerait que connaitre 3 sources d'émerveillement par jour permettrait d'augmenter l'espérance de vie". Voilà qui faisait magnifiquement écho à mon ressenti de ces derniers mois. Alors j'essaie de m'émerveiller chaque jour. Et de l'immortaliser le plus souvent possible (pas toujours de façon réussie, j'ai des progrès à faire!).
Voici mes 3 sources d'émerveillement du jour:
- nos orchidées, fleurs d'hiver par excellence, qui éclosent toujours juste après Noël, et qui sont chaque année plus nombreuses, grâce aux bons soins de Papa Ours (le jardinier, dans cette famille, c'est lui!)
- qui aurait cru qu'une fraise Tagada était si belle de près?
- les jonquilles du Jardin des Plantes, dont le jaune tranche de façon si insolente avec le ciel gris plombé de cette fin d'hiver