> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Adieu maitresse! - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Adieu maitresse!

25 Juin 2014, 19:22pm

Publié par Zazimutine

Adieu maitresse!

 

Cette année, nous ne disons pas seulement au revoir à Mme Joliedouce, la maitresse de grande section de ma fille ainée, mais adieu. Non parce que Miss Choco rentre au CP, après tout, miss Bonbon sera encore 2 ans en maternelle, mais parce que Mme Joliedouce quitte l'école. Elle avait eu la chance de pouvoir remplacer une maitresse 3 années de suite, mais cette dernière prenant la retraite cette année, le poste devient vacant. Et Mme Joliedouce n'a pas assez de "points" pour avoir le poste. C'est donc officiel, la maitresse adorée de Miss Choco s'en va dans une autre école. Rien que de l'écrire, j'ai la gorge serrée (un jour il faudra que je me fasse soigner pour cette émotivité ridicule!).

Alors voilà, je suis triste.

Et, j'ai envie de remercier cette maitresse formidable, pour le travail qu'elle a réalisé auprès des enfants.

Si je la surnomme Mme Joliedouce, ce n'est pas par hasard. Quand miss Choco est entrée en petite section, nous (je) étions (étais), comme tous parents qui voient rentrer pour la première fois un de leurs enfants à l'école, un peu inquiets (très inquiète). En fait j'étais terrifiée. Parce que miss Choco avait passé 3 années de crèche sans quasiment ouvrir la bouche et qu'elle semblait d'une extrême timidité, j'étais très effrayée de ce monde qui s'ouvrait à elle, plus hostile à priori, moins maternant que la crèche. Et puis le jour de la rentrée, nous avons vu Mme Joliedouce. Et je crois pouvoir dire que mes craintes se sont aussitôt envolées. J'ai été immédiatement rassurée par la douceur et la bienveillance de cette maitresse vis-à-vis des enfants.

Au fur et à mesure de l'année, j'ai été également séduite par ses méthodes d'enseignement: mascotte que les enfants devait ramener chez eux a tour de rôle pour le week-end (avec récit des aventures de la mascotte à consigner dans un cahier), temps de rassemblement autour de chants accompagnés de Mme Joliedouce à la guitare...

L'année de petite section de miss Choco s'est ainsi très bien déroulée.

Et puis nous avons eu la chance de la retrouver en grande section. Là encore, nous avons pu apprécier ses trouvailles: temps de relaxation, ateliers "philosophie" pendant lequels elle notait toutes les pensées des enfants autour d'une phrase de départ toute simple.

Avec Mme Joliedouce, nous avons pu également échanger au sujet de miss Choco, sa maitresse étant un peu inquiète de sa réserve, de son mode de relation à l'autre assez fusionnel. Il est vrai que miss Choco faisait un câlin à sa maitresse adorée dès qu'elle arrivait le matin. Il a fallu lui apprendre la bonne distance, sans la brusquer. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié que Mme Joliedouce enlève parfois sa casquette de maitresse pour enfiler celle de maman et avoir ainsi un point de vue plus nuancé.

Nous sommes donc plusieurs parents à avoir voulu la remercier pour son travail. Avec une maman devenue copine, nous avons été suprises des réponses de certains parents lorsque nous les avons sollicités pour un cadeau commun: "je n'ai pas l'habitude de remercier les maitresses, elles font leur travail!" nous a dit une maman. J'avoue avoir été effarée de tels propos. Evidemment, c'est leur travail. Pourtant, j'ai envie de remercier une personne qui prend son travail à coeur et qui l'exerce avec passion. Parce que justement, j'estime qu'elle ne fait pas que son travail en y ajoutant une grosse part d'humanité, une grosse part d'elle-même... Parce que ce n'est pas toujours le cas. Et puis que la reconnaissance, ça fait du bien, bordel!

Bref... je crois qu'ici, nous n'oublierons jamais Mme Joliedouce!

Edit: Mme Joliedouce a beaucoup pleuré lorsque les enfants lui ont offert notre cadeau commun, "elle pleurait de joie parce qu'elle était émue" m'a dit miss Choco.

Commenter cet article

Little Prince 27/06/2014 08:25

Je pense que ca depend sur qui tu tombes...William est charmeur, tres souriant et la le courant n est pas passe j ai tout de meme espoir que l annee prochaine sera mieux...j ai des super prif mais helas ils ne le sont pas tous, car pas tous passionnes je suis d accord avec toi! :) pas moyen d avoir les accents dsl ^^

Mignedise 27/06/2014 09:38

Sans être indiscrète Little Prince qu'as tu prévu pour ton fils William? Il passe en quelle classe? Quand je lis la description que tu fais de ton fils il a l'air adorable alors je ne doute pas que l'an prochain l'enseignant lui apportera l'attention qu'il mérite.

Mignardises 26/06/2014 10:54

Je crois que j'ai un problème avec le "s" de mon ordi:ne pas faire attention aux fautes dsl

Mignardises 26/06/2014 09:58

Oui comme tu dis ce métier et une vocation. Il ne s'agissait pas de t'enlever ton optimisme, j'ai sans doute été maladroite. Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui sur les trois écoles primaires avec lesquelles je travaille, j'ai des enseignant-e-s motivé-e-s et passionnés et d'autres découragés car les conditions sont devenues trop difficile. Le manque de moyen les empêches parfois de pouvoir construire des projets à long terme pour permettre l'épanouissement des enfants. Pour un peu mieux expliquer mon propos dans le cadre de mes études j'avais fait une enquête sur le choix de ce métier et nous nous sommes rendu compte avec mes collègues que le discours entre les professeurs les plus âgés et les plus jeunes les motivations n'étaient pas les mêmes et que les formations avaient évoluées et par forcement de manière positives. Voilà j'espère que mon propos et plus claire. J'admire moi aussi cette profession et c'est pour cela que je travaille avec les enseignants tous les jours. Je ne voulais pas être jugeante. Mais juste dire que des enseignantes comme çà il n'y a plus beaucoup de par les attentes de l'éducation nationale et les conditions de travail. Après je suis en ile de France et travaille en ZEP et REP cela influence sans doute mon opinion ;-)

Zazimutine 27/06/2014 12:02

Je n'ai pas pensé une minute que tu avais un jugement négatif ne t'inquiète pas; après tout tu es mieux placée que moi, pour en parler. Et effectivement, j'ai un copain instit qui a craqué suite à son passage en ZEP. C'est justement parce que je sais qu'on n'a pas la chance de toujours bien tomber que j'ai voulu rendre hommage à cette maitresse en particulier ;)

Little Prince 26/06/2014 08:37

Hello miss, j'avoue que moi la maitresse de mon fils n' a pas été aussi cool, elle n'a pas réussi à l'intéresser à faire des coloriages, ne maitrise pas le découpage (moi je trouve cela dur, elle dit qu'on doit l'entraîner...elle lui reproche des truc pour moi stupide, il sait compter, ses lettres et les couleurs;;;tout va bien!)...mon fils n'est pas timide, très à l'aise et l'est peut-être trop...mais bon un petit truc sera prévu juste pour lui dire merci...

Zazimutine 27/06/2014 12:04

Oui encore une fois, ça ne se passe pas toujours très bien, j'ai moi-même des souvenirs terrifiants de certaines maitresses de maternelle (au delà des apprentissages). J'espère que ça se passera mieux l'an prochain pour ton fils!

Nelia 25/06/2014 22:33

merci pour cet hommage aux maîtresses gentilles mais qui "n'ont pas assez de points" pour avoir un poste fixe...
J'en fais partie, et j'ai été très touchée de voir que certaines mamans comme toi savent reconnaître l'investissement que demande ce métier...
Bonne rentrée en CP pour ta grande!
Aline

Zazimutine 25/06/2014 23:02

Franchement, moi je suis très admirative de cette profession, c'est un sacré beau/dur boulot! Alors chapeau et plein de belles aventures à toi dans la poursuite de ta carrière! :)