> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Mes lectures 2014 # 1 - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Mes lectures 2014 # 1

3 Juin 2014, 06:48am

Publié par Zazimutine

Mes lectures 2014 # 1

 

Comme je le désirais, j'ai réussi à augmenter mon rythme de lectures en ce début d'année. Je ne lis pas beaucoup en quantité mais un peu tous les jours. J'aurais aimé publier un billet lecture trimestriel mais je cours après le temps.

Dans mes lectures récentes, point de roman paru récemment, je ne lis que du "vieux".

En ce début d'année 2014, j'ai donc lu:

 

Le sermon sur la chute de Rome

(Jerôme Ferrari, Babel, prix Goncourt 2012)

Résumé: l'histoire d'un jeune homme d'origine corse qui abandonne ses études pour reprendre le café du village de ses ancêtres, avec en parallèle, le récit de la vie de son grand-père.

Mon avis: Première fois que je lis un Goncourt. Au début, j'ai trouvé le style de l’auteur vraiment pénible avec ses phrases qui n'en terminent jamais. Puis je me suis habituée. Et je me suis finalement laissée prendre par l'histoire. Une histoire qui n'en est pas vraiment une du reste, on peut plutôt parler d'un cheminement de vie, et d’une réflexion sur le sens de la vie. Une parabole est faite sur la vie de Saint Augustin dans laquelle l'auteur m'a perdue, dans la mesure où la vie de ce saint m'est totalement inconnue. Au final, un livre sombre, presque désespéré.

 

Le portrait de Dorian Gray

(Oscar Wilde, Folio)

Résumé: un jeune homme d’une grande beauté se voit faire le portrait par un ami peintre. Ce portrait va recevoir les marques du temps et des vices tandis que la beauté du jeune homme reste inchangée au fil des années.

Mon avis: Un classique, mais que je n'avais jamais lu. Une plongée fascinante dans l'Angleterre du 19ème siècle. C'est bavard et érudit (et je n'ai pas eu le courage de lire les notes en bas de page), mais l'histoire de ce Dorian Gray est proprement fascinante! Et la réflexion sur le désir de conserver sa jeunesse entre tout à fait en résonance avec notre époque. Bref, un bon classique à conseiller pour qui voudrait augmenter sa culture littéraire classique.

 

Le tailleur de pierres

(Camilla Lackberg, Babel noir)

Résumé: le corps d'une fillette est retrouvé dans la mer par un pêcheur. Patrick Edström mène l'enquète.

Mon avis: Dans mon article précédent je râlais un peu contre la structure des livres de Camilla Lackberg, toujours semblables, un bond dans le passé, retour au présent, l'histoire vue à travers différents personnages etc... Celui-ci ne déroge pas à la règle, néanmoins je l'ai bien aimé. Je ne me suis doutée à aucun moment du dénouement de l'intrigue. En parallèle, l'histoire de Patrick, Erica et de leur bébé tout neuf (dépression du post-partum inclus), et celle de sa soeur me donnent envie de lire les épisodes suivants...

 

Les cerfs-volants de Kaboul

(Khaled Hosseini, 10/18)

Résumé: un américain d'origine afghane, se retrouve rattrapé par son passé lorsqu'un vieil ami lui demande un service nécessitant de retourner en Afghanistan. En filigrane, une magnifique histoire d'amitié entre deux petits garçons issus de classes sociales différentes,

Mon avis: Mon coup de coeur! Une immersion passionnante dans la culture afghane avant l'arrivée au pouvoir des talibans, une tragédie absolue qui émeut aux larmes. Je recommande!!!

 

Le maitre des illusions

(Donna Tartt, Pocket)

Résumé: un étudiant originaire de Californie vient poursuivre ses études dans le Vermont. Son inscription à des cours de grec va lui permettre de rejoindre un groupe très fermé d'étudiants qui va le conduire à suivre, en leur compagnie, un chemin des plus obscurs.

Mon avis: Comme d'habitude, je découvre ce livre 15 ans après tout le monde. Je me souviens de la sensation qu'il avait fait lors de sa parution dans les années 90, premier roman d'une toute jeune femme de 29 ans à l'époque. Je l'avais acheté mais jamais lu. Et je dois dire que le succès qu'il avait eu à l'époque est amplement mérité. Le maitre des illusions est une sorte de thriller psychologique, où comment des jeunes gens bien sous tous rapports vont commettre l'irréparable, au prétexte d'une recherche d'absolu. A savoir, gros bouquin de 700 pages, mais dans lequel on ne s'ennuie jamais.

 

PS 1: et je comprends maintenant pourquoi critique littéraire est un métier, l'exercice est fort difficile!!

PS 2: merci de vos conseils de lecture lors de mon précédent billet, j'ai retenu quelques titres qui font partie de ma sélection de cette année. Je reste preneuse de vos recommandations. Pour l'heure, je suis plongée dans le polar islandais, meilleur à mon sens que le suédois!

 

Commenter cet article

lilicerise 09/06/2014 11:36

Le portrait de Dorian Gray !! J'ai adoré ce bouquin !! Un très beau souvenir !
Le tailleur de pierre est celui qui m'a le moins plu dans toute la saga des Lackberg J'ai pas trop accroché, mais j'ai tenu pour suivre la petite vie d'Erica et Patrick !! Et comme toi, je suis un peu déçue de son genre qui est très répétitif mais malgré tout, je viens de m'acheter le dernier !!......

Zazimutine 10/06/2014 10:00

Mais oui moi aussi, j'ai envie de connaitre la suite de leur histoire et surtout de celle de sa soeur, c'est addictif ce truc!