> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Moi, mes 40 ans, mon appareil dentaire (ou pas) - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Moi, mes 40 ans, mon appareil dentaire (ou pas)

2 Juin 2014, 07:10am

Publié par Zazimutine

Moi, mes 40 ans, mon appareil dentaire (ou pas)

 

Il y a quelques semaines, j'avais rencontré une orthodontiste pour ma fille aînée (si vous avez loupé cet épisode crucial de notre vie de famille, c'est ici).

S'il y a une chose à ne jamais faire devant un orthodontiste, c'est sourire, dents déployées. Du reste, j'ai fait pire. J'ai carrément demandé à l’orthodontiste si elle pensait que je pouvais avoir besoin de ses services. Je vous laisse deviner sa réponse.

Il y a quelques jours donc, ce fut à mon tour de me faire inspecter le râtelier sous toutes les coutures. Non sans quelque stress de ma part. Bien qu'étant d'une nature plutôt détendue et résolument optimiste (ceux qui hurlent de rire dans la salle, sortez!), ce rendez-vous m'angoissait. Car la professionnelle du sourire Ultra-brite m'avait dressé un portrait plutôt affligeant de ma dentition. M'était donc avis qu'elle voudrait forcément me refourguer un appareil dentaire.

Ce matin de printemps donc, tandis que j'attendais à l'arrêt de bus, grelottant de froid dans mon tee-shirt (optimiste je vous dis!), mon esprit divaguait. Je songeais à cet appareil dentaire auquel j'avais réussi à échapper à l'adolescence. Les lunettes, j'avais eu. L'acné aussi. Pas l'appareil.

Surtout, je songeais à l'Opération. Celle qui allait demander des heures d'intervention, plusieurs chirurgiens chevronnés, peut-être une circulation extra-corporelle, voire même une mise en hypothermie (j'avais révisé toute l’œuvre du Dr House quelques jours auparavant): l'extraction des dents de sagesse! La question d'ailleurs n'était pas de savoir SI on allait m'arracher des dents de sagesse, mais QUAND. Et si je devais "mettre en ordre mes affaires" avant.

Dans le bus, je me suis demandée si j'allais souffrir. Si ça allait s'infecter. Et si ensuite je faisais une infection complètement généralisée de la totalité de la tête?

Puis je me suis interrogée sur ma vie après l'Opération. Est-ce que j'allais ressentir encore LEUR présence ensuite, telles des dents fantômes, me reprochant toute ma vie future ma légèreté d'avoir voulu des dents alignées?

Je me suis aussi posée la question de comment ça doit être de mâcher avec 28 dents au lieu de 32. Est-ce que mes performances masticatrices allaient être amoindries? Est-ce que mes joues allaient paraitre plus creuses? Est-ce que j'allais perdre du poids, je sais pas, à vue de nez, ça pèse combien une dent?

Tandis que mon cerveau mijotait, le bus arriva à destination.

Dans la salle d'attente de l'orthodontiste, je me retrouvai seule adulte au milieu d'une nuée d'enfants. Enfin, seule adulte à ne pas accompagner un marmot bien sûr.

Ce fut mon tour. Ma boule dans l'estomac et moi-même entrâmes dans le cabinet pailleté qui m'avait tant émerveillé la première fois. Je n'avais plus du tout envie d'ouvrir la bouche.

Tandis que j'attaquais directement sur le préjudice esthétique inhérent à la pose d'un appareil dentaire, surtout à 40 ans, l'orthodontiste me demanda si j'avais remarqué qu’elle en portait un. Je fis semblant que non. Alors qu'en fait oui. Elle m'avait fait le même coup lors de mon rdv précédent mais je ne voulais pas lui casser son petit effet la pauvre. Bon c'est vrai que par rapport aux bagues, il se voit pas beaucoup son appareil, mais quand même, il se voit. C'est une sorte de gouttière en plastique transparent qui lui recouvre les dents. Si bien que ça fait un peu un sourire à la Barbie. Qui, elle, a réellement des dents en plastique (mais aussi une taille de guêpe et une forte poitrine, alors que moi, non). Une petit côté pas naturel quoi.

Je vous la fait courte, mon râtelier se porterait mieux avec un appareil dentaire. Non que mes dents légèrement chevauchantes me complexent, non, mais il s'avère que je les use, un peu comme les lapins. Et qu'en plus je souffre de douleurs de la mâchoire et des cervicales qui pourraient être en relation avec le bordel qu'il y a dans ma bouche.

Bref, un appareil, qui se porterait 22h sur 24 (je n'ai pas très bien compris à quoi correspondent les 2h sans...); pendant 2 ans à 2 ans et demi. Le tout pour 5000. Euh, 5000 centimes? 5000 francs peut-être? Non, 5000 euros.

Sans compter l'Opération.

Ah au fait, non. Il n'y aura pas d'opération. mes dents de sagesse, elle n'y touche pas.

En revanche elle m’envoie chez un ostéopathe, une podologue, et je ne sais qui d'autre, il parait que je suis déséquilibrée... de la posture!

Mais quand même, 5000 euros, je ne suis pas sûre...

Commenter cet article

MissKaBeauty 19/03/2017 11:55

Il ne faut sauter le pas que si ça te complexe vraiment, c'est cher et ça peut être douloureux. Moi, je le fait en ce moment mais avec un appareil lingual, il faut de la motivation mais je suis contente de mon choix ! Tu peux voir sur mon blog mon expérience : https://misskabeauty.wordpress.com/tag/orthodontie-lingual/

Traitement invisalign 25/02/2015 14:46

Merci d'avoir partagé ton récit d'orthodontie. Le port d'appareil n'est pas du tout une tare lorsqu'on est adulte, comme en témoigne d'ailleurs cet article http://dr-ohana-chpindel-florence.chirurgiens-dentistes.fr/service/orthodontie-adulte-paris/

lilicerise 09/06/2014 11:41

Wow 5000 € pour 2 ans et demi de torture .. :-)

Par contre, je partage son avis pour le combo ostéo-podologue !!!

Zazimutine 10/06/2014 10:03

Oui j'ai déjà pris rdv chez l'ostéo, je n'arrive pas à joindre la podo conseillée...
Au passage merci de tes différents commentaires, ça fait bien plaisir :)

Alice au Pays des Couches 02/06/2014 14:22

5000 € : un appareil dentaire ou un putain de voyage en famille sur une île paradisiaque. Sérieux... déconne pas !!!

Zazimutine 02/06/2014 14:32

C'est exactement à ça que j'ai pensé ;)

vivie 02/06/2014 13:33

En effet, sacrée somme qui pousse à réfléchir longtemps, très longtemps!:!!!!! ou pas du tout d'ailleurs lol
Quel suspense dans ton récit, j'adore, continues!!!

Zazimutine 02/06/2014 14:31

Merci Vivie! J'y réfléchis mais quand même, ça me fait mal d'y penser!