> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Un week-end en Charente-Maritime - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Un week-end en Charente-Maritime

17 Juin 2014, 23:29pm

Publié par Zazimutine

Un week-end en Charente-Maritime

 

 

Lors du week-end prolongé de la Pentecôte, nous avons la chance d'avoir pu nous échapper un peu de la ville pour prendre pension en Charente-Maritime.

La Charente-Maritime et moi, c'est un peu comme avec la Bretagne, une histoire d'affection qui dure depuis longtemps; d’ailleurs, avant d'envisager un jour habiter en Bretagne, nous rêvions de nous installer à La Rochelle. Comme la Bretagne, il y a la présence constante de l'océan, une vie tournée vers la mer, avec un je ne sais quoi de sudiste des plus agréables.

Bref, un petit récapitulatif non exhaustif de ce week-end, avec quelques visites à faire en famille et des petites adresses sympas:

 

Ile de Ré

Nous ne connaissions que de réputation (rappellez-vous, il fut un temps où un certain premier ministre y passait ses vacances). Bien que certains de la foule que nous allions y trouver, nous avions très envie de découvrir cette île.

Y aller

Ca c'est facile: l'île de Ré est accessible par le pont de Ré, à quelques minutes de La Rochelle (très bien indiqué). Le pont est donc accessible en voiture, moyennnant une gabelle un droit de passage de 8 euros (oui, c'est cher!)

Visiter

Après avoir pique-niqué sur la plage (vous arriverez sans doute facilement à trouver la plage), nous sommes allés nous garer à Saint Martin de Ré, jolie bourgade envahie de touristes. Ce sera difficile de trouver une place non payante à Saint Martin. En revanche, sachez que si le port de Saint Martin est bondé, vous retrouverez le calme dès que vous monterez vers les hauteurs du village, ce qui vous permettra d'admirer de jolies ruelles désertes bordées de maisons blanches typiques de l'île.

Constellée de pistes cyclables, elle-mêmes encombrées de cyclistes, lîle de Ré est, vous le savez, le paradis des vélos. Nous avons donc loué des vélos. Sur les conseils de nos hôtes en Charente, nous nous sommes tournés vers Cycland, qui présente l'intérêt d'avoir plusieurs agences réparties sur l'île; en cas de pépin on peut facilement trouver un recours sans parcourir des km à pied.

Nous avons testé pour la première fois la carriole pour nos filles (aucune des deux ne sachant encore suffisament bien pédaler pour nous suivre... et puis nous avions envie de rouler à plus de 500m à l'heure). Elles ont été ravies de l'expérience, et nous aussi! Quel bonheur de circuler au bord de la mer en humant les embruns!

N'ayant que 4h devant nous, nous sommes allés juqu'à Ars en Ré, puis Loix, 2 bourgs plus calmes que Saint Martin mais tout aussi jolis, en roulant à travers les marais; une bien belle promenade.

De retour à Saint Martin, nous avons un peu visité, et goûté bien évidemment aux célèbres glaces de la Martinière (sur le port) qui, en effet, valent l'attente!

Il y a bien entendu plein d'autres coins à visiter sur l'île de Ré mais cela méritera une autre visite, si possible à un moment moins fréquenté. Parce qu'il faut bien le dire: il y a du monde! Cela ne m'a pas gênée jusqu'au moment où tous les cyclistes ont semblé se donner rdv pour rentrer ensemble à Saint Martin. En file indienne, il devenait même difficile de s'arrêter pour faire des photos. Agaçant.

 

Un week-end en Charente-MaritimeUn week-end en Charente-Maritime
Un week-end en Charente-MaritimeUn week-end en Charente-Maritime
Un week-end en Charente-MaritimeUn week-end en Charente-Maritime

 

Se restaurer

Sur l'île de Ré, je n'ai pas d'adresse à conseiller car nous avons pique-niqué.

En revanche, nous avons mangé le soir au resto Coquillages et crustacés, à l'Houmeau, sur le port du Plomb, situé juste à la sortie du pont de Ré lorsqu'on retourne vers La Rochelle.

Nous avions déjà testé ce restaurant il y a 5 ans et en avions gardé un souvenir émerveillé. Le cadre est vraiment magnifique (on peut y faire de jolies photos si l'on a la chance, comme nous, d'attraper un orage ^_^), les plats sont réalisés à base de produits frais et plutôt bons, les tarifs un peu élevés mais restant raisonnables (compter de 31 à 47 euros pour entrée-plat-dessert, sans le vin, en sachant que les plats sont très copieux). A noter: pas de menu enfant mais avec un fish and chips pour 2 (16 euros), vous devriez faire des heureux.

Port du plomb, vue du restaurant, vue dans l'assiette, impression soleil couchant...Port du plomb, vue du restaurant, vue dans l'assiette, impression soleil couchant...
Port du plomb, vue du restaurant, vue dans l'assiette, impression soleil couchant...Port du plomb, vue du restaurant, vue dans l'assiette, impression soleil couchant...

Port du plomb, vue du restaurant, vue dans l'assiette, impression soleil couchant...

 

Rochefort

Visiter

La Corderie royale et l'Hermione:

Rochefort abritait sous Louis XIV un arsenal. La corderie est donc l'endroit où l'on fabriquait... les cordes (bravo toi le petit blond au fond!) pour les bateaux. Nous n'avons pas visité la corderie que nous connaissions déjà, ne pensant pas rencontrer un franc succès auprès de nos filles. En revanche, nous avons visité l'Hermione, frégate de 1779 reconstruite de façon exacte selon son modèle original. La construction de ce bateau de 45m de long a débuté, rendez-vous compte, en 1997, cela fait donc 17 ans que le chantier est commencé! Nous étions déjà aller le visiter, papa Ours et moi, il y a 5 ans et l'avons trouvé bien changé. Là où nous avions visité une coque, nous avons retrouvé un bateau en eau, agrémenté de la plupart de ses voiles. Le bateau est quasi fini et sera inauguré en septembre pour un voyage vers Bordeaux. La visite est sympa pour les enfants qui s'imaginent volontiers en pirates (ou princesses pirates, selon les cas). Nous n’avons pu en revanche que visiter le pont supérieur (gratuit pour les moins de 6 ans), l'intérieur du navire étant réservé aux plus de 6 ans et demandant une réservation bien à l'avance.

Bref, ce bateau est magnifique, tout a été fait de façon artisanale. J'irais bien le voir naviguer à Bordeaux en septembre...

Le musée des commerces d'autrefois:

Ce petit musée regroupe différentes scènes de la vie quotidienne, tel que cela se passait aux alentours de 1900. Il y a l'école (où l'on peut s'entrainer à écrire à la plume), la boucherie, la boulangerie, la pharmacie etc... La visite est donc très sympa pour petits et grands, d'autant qu'un petit questionnaire ludique a été élaboré à l'attention des enfants (pour les plus de 6 ans à mon avis, mais nous l'avons quand même fait avec les filles en leur lisant les questions, ce qui les a plutôt amusées). La visite est gratuite pour les moins de 8 ans.

La Charente:

Nombreuses balades à faire, à pied ou à vélo, au départ de Rochefort, le long de la rivière éponyme.

Se restaurer

- je vous donne une adresse transmise par nos logeurs (bons vivants s'il en est), mais que nous n'avons pas eu le temps de tester: O' Gabier; il n'est pas situé au coeur de la ville mais sur le port de Plaisance.

- en ce qui nous concerne, nous avons mangé rapidement au snack-restaurant situé dans l'ancien corps de garde de la corderie: Les Longitudes, un repas tout à fait correct, peu onéreux, avec un service très sympathique.

 

le pays des Demoiselles

le pays des Demoiselles

L'Hermione

L'Hermione

Musée des commerces d'autrefois, vieilles pub et quelques incongruités...Musée des commerces d'autrefois, vieilles pub et quelques incongruités...
Musée des commerces d'autrefois, vieilles pub et quelques incongruités...Musée des commerces d'autrefois, vieilles pub et quelques incongruités...

Musée des commerces d'autrefois, vieilles pub et quelques incongruités...

 

La Rochelle

Je ne vous fais pas le détail, vous le trouverez dans les guides touristiques.

La Rochelle c'est beau! Vraiment très beau!

Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps car miss Bonbon a déclaré une angine. Néanmoins, nous n'avons pas manqué les célèbres glaces de chez Ernest. J'y ai gouté les parfums ananas-coriandre (très rafraichissant, ouais en même temps c'est une glace vous me direz...) et coquelicot (moins convaincue!); en revanche le chocolat intense est aussi bon que la meilleure glace au chocolat noir du monde (celle de chez Octave!)

Se restaurer

Nous connaissions le bistro d'André, resto type brasserie (700 couverts parait-il!) ou nous avions mangé il y a quelques années un steak de thon rossini d'anthologie. Nous n'y sommes pas retournés cette fois-ci donc j'espère que notre avis d'il y a 5 ans est encore valable.

Autre adresse fétiche: le P'tit bleu, sur le port, pour manger sur le pouce des fruits de mer grillés à la plancha, délicieux avec un petit verre de muscadet. Seul inconvénient en saison: l'absence d'ombre et le fait de ne pas pouvoir réserver.

Nous avons testé cette fois la Grand Rive (toujours sur le port mais plus éloigné des tours). Nourriture faite de produits frais autour des produits de la mer et bien préparés; Avec une salade chacun (gigantesque la salade!) et un menu enfant pour deux, nous nous en sommes tirés à 63 euros pour 4 et nous étions rassasiés. Certains plats sont beaucoup plus onéreux, attention à regarder les tarifs.

 

 Enfin, si vous souhaitez vous baigner, vous pouvez tenter Chatelaillon-Plage.

Vous ne serez pas seuls (faut pas rêver non plus!) mais la plage est suffisamment vaste pour ne pas se sentir oppressé! L'eau était délicieuse mais, fièvre de la petite oblige, nous n'avons fait qu'y tremper les doigts de pieds avant de rentrer dans nos pénates!

 

Encore quelques jolies photos, car en Charente, on trouve aussi:

- de jolis lampadaires

-des champs de pavot...

Un week-end en Charente-Maritime
Un week-end en Charente-Maritime

 

 

Nous sommes rentrés chez nous des étoiles (de mer) plein les yeux. Avec une envie toujours plus forte de déménager près de l'océan...

Amis charentais, et non charentais, si vous avez des balades sympas, de bonnes adresses dans le coin, je vous écoute!

 

PS: j'ai inséré un maximum de liens sur les restos et lieux touristiques, il suffit de cliquer dessus ;-)

Commenter cet article

Joy 06/07/2014 23:27

Silencieuse depuis des mois, je reste une lectrice assidue....
qui ne peut s'empêcher de réagir à ce doux billet : quand allons nous là-bas ensemble ????
Notamment, visiter l'Hermione (2ème prénom de ta chère filleule...)
;-)

Zazimutine 11/07/2014 15:58

Alors la... Quand tu veux!! :)

Koalisa 18/06/2014 13:51

J'adorerais visiter l'Ile de Ré mais j'ai un peu peur qu'il y ait foule... Hors saison, peut-être !

Zazimutine 18/06/2014 14:47

Ca oui! Je te conseille aux vacances de Pâques, une semaine où une seule zone est en vacances; si tu es dans la zone A, l'an prochain la zone A débute les vacances, c'est le moment ou jamais ;)

lilicerise 18/06/2014 13:30

Mais dis donc, tu n'étais pas très très loin de chez moi ! (Je suis entre Cognac et Angoulême)

Sur l'île de Ré, mon endroit préféré, c'est à Loix ! J'adore cette île .... hors saison !!
C'était bien sympa votre we ! Vous avez bien mangé en tout cas !!! :-)

Zazimutine 18/06/2014 14:46

C'est ce qu'il me semblait au vu de tes articles sur le festival BD ;)
Eh bien oui, manger pour nous, ça compte, et puis ça permet de découvrir la région d'une autre façon :)

La vie en Tisanie 18/06/2014 09:21

L'été dernier nous étions sur l'île d'Oléron. Nous avons adoré cette région!
et moi, j'ai bien aimé le parfum coquelicot chez Ernest!

Zazimutine 18/06/2014 14:45

Très chouette aussi Oléron, je n'y suis pas allée depuis... 25 ans mais j'en garde un bon souvenir! Quant au parfum coquelicot, je ne m'attendais pas à ça mais il est vrai que je n'avais jamais mangé de coquelicots auparavant ^_^