> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Le déménagement galère en 10 leçons - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Le déménagement galère en 10 leçons

11 Septembre 2015, 15:46pm

Publié par Zazimutine

Le déménagement galère en 10 leçons

 

Comme vous le savez, j'ai eu la chaaaaance, il y a peu, de vivre un déménagement.

Je ne suis pas sûre d'avoir une grande légitimité pour vous prodiguer des conseils dans ce domaine, en revanche, je suis certaine de ce qu'il faut faire pour vivre un bon gros déménagement tout pourri. C'est parti!

1) Emmagasiner

Pour bien galérer lors votre déménagement, rassembler le plus d'affaires possible est indispensable. Vous pensez bien que plus vous aurez de meubles et d'objets en tout genre, plus vous aurez de chances de peiner. Dans cette optique, avoir un grenier est très utile. Dans notre ancien chez-nous par exemple, nous avons trouvé très pratique d'avoir un grenier pour y stocker un maximum de choses (grenier accessible par une échelle qui plus est). Ainsi donc, tout ce qui ne nous servait plus ou peu, y était entreposé, couvrant à la fin une surface d’environ 20m2: emballages, mobilier d'enfant désuet (poussettes, lits, berceaux, jouets, j'en passe...), affaires de sport, emballages, costumes de théâtre, emballages...

Maintenant que vous avez thésaurisé, une bonne dizaine d'années dans l'idéal, il est temps de vider votre grenier.... allez, bon courage!!

2) Prévoir peu de temps et/ou avoir des enfants

Autre pré-requis pour bien galérer: démarrer les cartons peu de temps avant le déménagement. De toute façon vous n'arrêtez pas de regarder votre appartement en vous disant que "finger in the noise" le déménagement, vu que vous n'avez pas tant de choses que ça (vous avez oublié le grenier). Pour un peu vous vous vanteriez d'être un individu plutôt détaché du matériel...

Par ailleurs, avoir des enfants est d'une grande aide. Pour peu que vous soyez seul avec vos enfants dans la période précédent le déménagement, nul doute que vous n'aurez pas le moindre temps pour commencer à faire des cartons. Ou alors vous serez trop épuisé le soir pour vous âtteler à la tache.

Pour ma part, j'ai fait 3 ou 4 cartons un mois avant la date, histoire de me rassurer. La centaine qui a suivi  a été emballée dans les 15 jours précédent le jour du déménagement (sans enfants cette fois!)...

3) Faire les cartons seul/e

Evidemment faire les cartons seul/e présente des avantages: pas de disputes possibles avec votre conjoint. Néanmoins, vous auriez gagné 2 fois plus de temps. Inutile de vous préciser que plus le temps va passer, plus vous allez paniquer. Et dans la panique vous allez donc faire les cartons n'importe comment. Ne me remerciez pas, vous le ferez lors de l'emménagement!

4) Etre indécis

Vous avez un problème: vous et votre conjoint êtes indécis. Du coup vous avez du mal à trier, jeter... Alors vous mettez de coté, vous prendrez une décision plus tard. Sauf que là, vous allez devoir mettre toute cette indécision cumulée en carton et là, je peux vous dire que vous allez le regretter. Car il va falloir prendre un bon millier de décisions en très peu de temps: jeter, garder, donner??? Surchauffe cérébrale assurée!!

5) Ne pas prévoir de garder des objets utiles

Bien sûr, n'oubliez pas de bien mettre en carton tout ce qui pourrait vous servir les jours précédant le déménagement, le jour J, et les jours suivants: draps, affaires de toilette, nécessaire pour le ménage avant l’état des lieux, outils etc... Voilà, c'est bon, vous n'avez plus rien sous la main.

6) Déménager en été et/ou habiter une région chaude

Une bonne petite canicule au moment de votre préparation accélérera le processus de dépressurisation psychologique, faites-moi confiance!

7) Vider le garage au dernier moment

Le garage c'est du gâteau, prévoyez de le faire le dernier jour. Oui, vous allez découvrir encore et encore des emballages, voire des meubles dont vous ne soupçonniez plus l'existence. Oui vous allez faire 5 aller-retour à la déchetterie dans la journée, et serez à deux doigts d’accepter la proposition de mariage du monsieur à l'accueil, mais vous allez le vider ce garage!

8) Avoir un scooter

Vous êtes généreux. Vous voulez partager votre galère avec les déménageurs professionnels qui viendront chez vous. Donc ayez un scooter. Qui ne marche pas de préférence. Par exemple, une batterie à plat depuis des années. Il va falloir alors le pousser. Réservez une surprise à vos déménageurs. Lorsque ces messieurs se proposeront de monter le scooter dans le camion, vous vous apercevrez qu'il y a un antivol accroché à la roue avant; dont la clef est.... quelque part dans un carton. Un antivol non relié à un point fixe certes, mais avec une roue qui ne roule pas. Les déménageurs devront donc ruser en hissant la bête ( qui pèse un âne mort) sur une plate-forme à roulettes pour le conduire dans le camion. Marrant non? (ayez tout de même à l'esprit que vous serez probablement mort de honte avant votre arrivée dans votre nouvelle maison).

9) Réparer soi-même

Une fois le camion rempli, il reste le ménage à faire, et plein de petits détails à corriger avant l'état des lieux. Un interrupteur que vous aviez enlevé (car gênant un meuble) à remettre par exemple. Vous armant de courage, vous irez acheter un interrupteur (puisque le précédent est evidemment parti dans un carton!) et vous allez le poser (je vous passe l'étape du choix de l'interrupteur en hot-line avec Mr Ewing). Miracle, la lumière jaillira. Mais l'autre interrupteur de la pièce ne fonctionnera plus. De même que tous les prises electriques du reste de la maison.... Ne vous plaignez pas, vous avez un interrupteur qui fonctionne!

10) Oublier de vider un tiroir

Vous avez bien sué? Malgré tous ces petits désagréments, vous y êtes arrivé? Le camion est parti et l'appartement est nettoyé? Ce n'est pas fini! Car au moment de l'état des lieux vous vous apercevrez que vous avez oublié de vider un tiroir. Dont vous viderez alors précipitamment le contenu dans votre sac à main... tellement classe!

 

Sachez que si vous suivez mes conseils, il est probable que votre emménagement sera tout aussi compliqué que l'étape précédente....

Mais au moins vous aurez presque appris à changer un interrupteur!

 

PS: grand merci à

- F. et V., mes amis secourables

- Grand-papa et Grand-maman Ours pour les 15 jours sans enfants

- Jouji et Mr Ewing pour les nombreux épisodes de hot-line (et pour l'emménagement!)

 

Commenter cet article

dgg 29/11/2016 15:15

merci pour tous ces conseils sur le déménagement

Demenagement paris pas cher 27/09/2016 15:04

Je confirme que le déménagement galère !!

Thomas.S 04/05/2016 13:49

Merci pour votre article ainsi que vos conseils!

demenagement sud france 16/04/2016 15:03

Préparer un déménagement ce n'est pas du tout facile. Plus tôt vous commencerez à faire les cartons, moins vous aurez de problèmes. Le self stockage est aussi une solution intéressante pour ceux qui doivent déménager pour éviter d'aller louer un camion.

flo77150 02/02/2016 15:22

C'est vrai que c'est pas toujours facile ^^

Zazimutine 08/02/2016 10:59

Surtout quand on part avec des handicaps ;)