> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Blog: 5 astuces pour éviter le succès - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Blog: 5 astuces pour éviter le succès

31 Mars 2016, 12:21pm

Publié par Zazimutine

Blog: 5 astuces pour éviter le succès

 

Au fond je crois, je suis une rebelle. Modérée certes, mais, sous mes dehors de jeune femme bien comme il faut (boulot-enfants-coiffure au carré), se cache une anti-conformiste convaincue.

Oui je suis une rebelle. J'ai déménagé en Bretagne alors que je vivais dans le sud, tandis que la majorité de mes concitoyens ne rêve que de soleil. Je pars volontiers en vacances l'été dans les régions où ça caille, tandis que la majorité de mes concitoyens migre vers le sud (et non, ce n'est pas que parce qu'au moment où je m'y prends, il ne reste que des locations libres dans le Perche). Je n'ai pas la télé (ma box est en panne). Je ne vais pas voir les films à succès (j'ai des enfants), je ne lis pas les livres que tout le monde aime (sauf Harry Potter), je n'écoute pas les tubes (je ne capte que breizhradio); je n'ai cédé à l'appel du slim qu'au 2ème semestre 2006 (pour mémoire, il fit son apparition en janvier de la même année), et je ne suis jamais les modes (sauf pour les Converse, les New Balance et les ballerines).

Donc, quand il s'est agi d'ouvrir un blog, ce qui en soi était déjà une énorme entorse à mon anti-conformisme flamboyant vous le constatez, il fut rapidement hors de question de suivre le flux qui tendait à devenir un "blog à succès". Des commentaires en pagaille, des partenariats, des test de produits? Très peu pour moi! Non, moi je voulais sentir le vent entre les lignes de mon blog, je voulais vibrer avec la vacuité de mes écrits, je voulais collectionner l’absence de retours et... 2 ans et demi après, toute modestie mise à part, je pense que j'ai réussi.

Jugez plutôt:

- je plafonne à 11 abonnés-mail depuis l'ouverture de mon blog

- une petite trentaine de personnes suivent ma page sur facebook, dont 70% ne sont pas des vrais gens

- je collectionne les zéros sur les portails de blog et l'absence de commentaires

Bref, en matière de blog qui ne décolle pas, j'en connais un rayon. Je me doute que je ne suis pas la seule à désirer rester dans les limbes de la blogosphère, alors, chers amis rebelles, je partage très généreusement aujourd’hui mes remèdes anti-succès.

1) Ne parler de son blog à personne ou presque

Quoi, moi, me vanter d'avoir un blog? Jamais! Non, je voulais démarrer le plus discrètement possible, les quelques personnes auxquelles j'ai révélé l'existence de ce blog ont donc souvent été mises au courant par erreur ou lors d'une soirée trop arrosée. Il ya ma mère bien sûr mais que voulez-vous, elle me connait comme si elle m'avait faite. Au total, j'ai donc parlé de ce blog à une demi-douzaine de personnes, ce qui est déjà beaucoup trop!

2) Ne pas avoir de ligne éditoriale

J'écris un peu sur tout et n'importe quoi: ma vie de famille, mes humeurs, mais aussi mes lectures, mes coups de coeur, des articles drôles, d'autres sérieux... C'est le meilleur moyen d'embrouiller le lecteur. La plupart des blogs qui marchent ont une marque de fabrique: blogueuse-beauté-de-moins-de-25-ans, blogueuse-culinaire-végétarienne, blogueuse-maman-de-famille nombreuse etc... Je suis une blogueuse-bordelique-de-bazar-éclectique.

3) Publier irrégulièrement ou arrêter de publier sans crier gare

Il y a eu un moment très difficile dans ma vie de blogueuse, environ 1 an après l'ouverture du blog, où j'ai eu l'impression que la mayonnaise commençait à prendre, une sorte de frémissement. Je publiais régulièrement, il y eut un puis deux, puis trois articles par semaine, l'inspiration était au taquet! Je commençais à etre publiée en une sur le portail d'hellocoton,  les abonnements augmentaient de façon vertigineuse (toute exagération mise à part), les commentaires allaient bon train, un véritable cauchemar! Bref, terrassée par l'angoisse lié à ce succès brutal et inattendu, j'ai baissé brutalement ma fréquence de publication, passant de 4 articles par semaine à un par mois. Redoutablement efficace!

4) Avoir un blog moche

A une période d'ennui profond dans ma vie professionnelle, j'avais commencé à étudier le code html....J'espérais ainsi améliorer la présentation de mon blog, le faire joli, le façonner à mon image. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait en mettant un bordel infâme dans la présentation des commentaires. Il est ainsi difficile d'être tenté de réagir à un de mes articles, radical!

5) Cumuler les handicaps

Le mieux pour avoir un blog qui ne décolle pas, c'est de l'ouvrir maintenant, en 2016, à une époque qui comptabilise des milliers de blogs, et ce, dans LA catégorie la plus fréquentée, celle du blog famille. En gros, ouvrir un blog il y a 10 ans, sur un thème original (genre, votre passion pour les crustacés des mers arctiques) était beaucoup plus porteur...

 

Malgré la mise en application très rigoureuse de ces astuces, certains lecteurs s'accrochent encore et encore. Cet article n'était rien d'autre qu'un petit clin d'oeil et un gros remerciement à ces fidèles lecteurs certes peu nombreux, mais, qui continuent à me lire malgré mon inconstance, et qui égaient considérablement cette activité: MamanChérie, Joy, Natali, Germain, mes copines janviettes, mes copines de blogs, et bien sûr, les éventuels lecteurs silencieux et/ou anonymes, constants, ou de passage!

Merciiiii!

PS: J'espère n'avoir oublié personne....

euh.... en fait, non.  ^_^

Commenter cet article

KaMaïa 30/11/2016 11:33

Bon je sors du silence maintenant parce que depuis que j'ai découvert ton blog, je pouffe régulièrement et quand je ne suis pas seule (genre au bureau) ça la fiche un peu mal.
Sinon je crois que j'applique exactement les mêmes recettes anti-succès que toi et je constate quand même que mon blog est toujours lu... mais absolument ou quasi pas commenté (les gens se lâchent sur mon mur facebook, pfff !)
Je crois que je vais m'abonner, tiens ! Faut fêter mon premier com' ;)
Bonne journée à toi

KaMaïa 06/12/2016 13:12

Oh je suis assez nulle en référencement de blogs. Même si dans une vie antérieure, j'ai été webdesigner (enfin j'ai eu le diplôme quoi...) :)
Mais en fait, je suis les blogs qui me plaisent bien avec un antique agrégateur ou bien encore je m'abonne. D'ailleurs je me suis abonnée à ton blog. Une Bretonne, pas trop loin de chez moi et qui plus est dont la plume est drôle, c'est sympa à lire !
J'en profite aujourd'hui puisque je fais garde-malade à la maison...
Bonne journée à toi !

Zazimutine 05/12/2016 10:48

Coucou Kamaïa!
Et merci pour ce commentaire qui fait du bien! En fait je suis tellement habituée à avoir peu de commentaires que je n'avais même pas vu le tien ;)
Je te souhaite quand même du succès pour ton blog (ouais avouons-le, c'est mieux!); es -tu inscrite sur une plate-forme de blogs type hellocoton? Ca aidera à te faire connaitre, à te faire des copines blogueuses, et je t'y lirai ;)
A bientôt j'espère!

délires et des rires de maman 13/05/2016 12:42

cool j'ai tout bon !!!!! j'en ai parlé a 4 personnes, je me lance en 2016 dans un blog maman, et je suis une quiche en informatique donc mon blog est moche et j'arrive pas a faire une image digne de ce nom !!! tout va ien pour moi !! et je rajoute un truc : je n'ai aps de smartphone, donc je ne peux pas suivre régulièrement les coms ou commenter a tout bout de champs !!! je crois que je suis au top ! en tout cas désolée pur toi mais tu as gagné une nouvelle lectrice ! j'adore ton staïle ( style en anglais, à voix haute ça le fait ) ! et paf je me suis abonnée !

Zazimutine 17/05/2016 11:05

Yes, tu tiens le bon bout! Et tiens pour me venger, moi aussi je me suis abonnée!! ;p

Tatie Danièle 23/04/2016 04:11

Merci Zazimutine ;-) J'ai déjà tenu 6 ans et j'ai encore des choses à partager alors je compte bien rester dans le coin !!

Tatie Danièle 21/04/2016 03:24

Ahahaha ! J'adoooore ! J'ai l'impression de m'entendre. J'ai pu constater l'efficacité redoutable de ces remèdes anti-succès. C'est déconcertant mais très sympa aussi de faire partie des ovnis de la blogosphère, de prendre la liberté de faire absolument n'importe quoi en y mettant du coeur et du talent ! Continue comme ça <3

Zazimutine 21/04/2016 10:15

Oui mais alors quel dommage en ce qui te concerne! J'aime beaucoup le ton caustique de ce que tu écris, trop absent à mon goût par rapport aux centaines de blogs mièvres et cul-cul la praline... Accroche-toi!!

Corinne 02/04/2016 07:59

Tout pareil pour le blog et pour la vie. Partie du sud en Bretagne, région de ma famille, j'avoue, je n'ai tenu que trois ans.... Je n'aime pas avoir les pieds dans la boue. Je suis revenue dans le sud ! Le blog a sa propre vie et ce n'est pas grâce à moi. Tout va bien

Zazimutine 07/04/2016 11:48

J'espère tenir plus de 3 ans!! Merci pour ton passage qui m'a fait découvrir ton blog lectures, j'irai lire tes avis sur les bouquins avec plaisir ;)