> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Dominique Aaaaaaah! - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Dominique Aaaaaaah!

29 Mars 2016, 12:31pm

Publié par Zazimutine

Dominique Aaaaaaah!

 

Bien que n'étant pas une grande fanatique du concert, je commence à avoir vu pas mal d'artistes sur scène. J'en ai donc vécu des concerts "chouettes", des concerts "très bien" et des "oui, il a vraiment une belle présence!". Mais je crois que jamais, jamais, je n'avais été à ce point remuée par un concert que celui de Dominique A, vu dans une petite salle bretonne il y a 15 jours.

Ca ne fait pas si longtemps que Dominique A est "entré dans ma vie" si j'ose dire, à peine une dizaine d'années je pense. J'avais, à l'époque, acheté son très bel album L'horizon, que j'écoutais alors en boucle, sauf quand le moral était au plus bas (parce qu'il faut bien l'avouer, ce n'est pas non plus très efficace comme anti-dépresseur!). Très vite, ce disque est devenu un indispensable, celui que l'on met pour écrire, lire, quand on reçoit des amis pour une ambiance musicale pas trop présente, ou juste pour le plaisir du son.

Chez Dominique A, il y a pour moi cette voix d’abord, cette voix que je reconnaitrais entre 1000, cette voix chaude, claire, enveloppante, l'une des plus belles de la chanson française actuelle à mon avis.

Et puis ces textes si poétiques, ces mots qui parlent bien souvent d'amour, de la couleur des sentiments, parfois jusqu'à l'incompréhensible.

Cette musique enfin, au service de sa poésie, envolée de notes électriques, percussions redondantes tels les battements du coeur, jusqu'à l'hypnotique.

Quand nous avons vu il y a quelques temps que Dominique A passait dans une petite salle près de chez nous, nous avons eu envie, Papa Ours et moi, de tenter l'expérience.

Alors j'ai acheté et écouté jusqu'à plus soif son dernier album, Eléor.

Au fur et à mesure que la date approchait, j'étais pleine de doutes, me demandant ce que pouvait donner un concert de cet artiste, il était évident que nous n'allions pas danser comme des fous sur des rythmes endiablés.

A priori bien vite balayés. Certes, on ne saute pas, et on ne danse pas le pogo dans les concerts de Dominique A, non. Mais on se laisse bercer par cette musique jusqu'à l'épuisement. Une espèce de bercement collectif, d'être là, tous ensemble, le corps qui ondule de gauche à droite, à ressentir cette musique qui rentre dans le cœur et descend dans une vibration jusqu'au sol. On se laisse submerger par cette voix, si souvent entendue, et qui vient nous chuchoter, maintenant, des mots que l'on connait déjà, en nous regardant droit dans les yeux ( j'étais au milieu au 4ème rang alors oui, il M'a regardée! -et que celui qui n'a jamais pensé que le chanteur le regardait dans les yeux me jette la première pierre-). On regarde, fasciné, les doigts agiles de Dominique A se promener sur le manche de la guitare. On se laisse un peu émoustiller par son improbable petit déhanché. On se régale pendant plus de 2h. Et on admire la simplicité du bonhomme, qui répond à ce public qui l'interpelle, tout en retenue, mais toujours sincère.

Après ce concert, je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit en ayant du mal à réaliser ce qui venait de se passer, un peu éberluée, comme après une rencontre amoureuse. L'avais-je rêvé?

J'ai d'ailleurs eu du mal, depuis, à réécouter son disque: je n'osais pas l'entendre à nouveau, sur une simple platine; histoire de prolonger un peu la magie, et de garder l'écho de sa vraie voix dans mes oreilles.

Commenter cet article

La vie en Tisanie 30/03/2016 21:04

Je ne connais pas très bien mais tu me donnes envie de m'y attarder un peu...

Zazimutine 30/03/2016 21:23

Oui ça vaut le coup de s'y attarder
Ensuite tout est question de goûts ;)

Natali 29/03/2016 15:40

Tu en parles bien.
Tu m'as donne envie de découvrir....
J'y vais !

Zazimutine 30/03/2016 21:22

C'est beau, vraiment! Pas très gai mais tellement beau!