> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Favoris du moment # 4 - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Favoris du moment # 4

26 Mai 2016, 12:34pm

Publié par Zazimutine

Favoris du moment # 4

 

Le moment: le matin

Je suis définitivement une fille du matin. Oh, ça va, ne croyez pas que je n'ai pas entendu le fou-rire dans la salle après que j'ai posé ces mots. Je le reconnais, à me regarder vivre, il semble assez improbable que je sois une fille du matin. Mais il faudra que je vous parle un jour de ce décalage entre mon corps et mon esprit. Mon esprit aime le matin. Mon corps, lui, ce traitre, aime dormir, beaucoup, longtemps. Et a donc beaucoup de mal à se lever le matin quand il n'est pas obligé de le faire. Le matin donc. Le matin-espoir, le matin-renouveau, la journée telle une page vierge qu'il ne reste qu'à remplir (oh mon Dieu, on dirait de la poésie!). Plus que tout, j'aime la lumière du matin, inégalable, bien plus encore que celle du coucher de soleil (trop cliché ^_^).

 

Le film: Merci Patron de François Ruffin

Le film engagé le plus drôle et donc, le plus engageant que je n'ai jamais vu.

Merci patron, c'est l’enquête du journaliste François Ruffin, auprès de tous ces chômeurs du nord de la France, qui ont perdu leur travail lors du rachat de leur entreprise par le grand patron Bernard Arnault. François Ruffin, qui n’hésite pas à se mettre en scène, tel Michael Moore, va tout mettre en oeuvre pour aider la famille Klur à éponger ses dettes et retrouver un boulot.. C'est extrêmement drôle et surtout pertinent, incroyablement rusé. Ca met du baume au coeur, à tel point que tous mes camarades spectateurs et moi-même sommes sortis avec le sourire. Et que les applaudissements ont fusé à la fin du film. Certes, on peut se demander pourquoi François Ruffin se met en scène de cette façon, mais cela donne globalement un film totalement réjouissant que je vous recommande chaudement. Le genre de film qui vous donne envie d'aider votre prochain, et qui rassure sur la nature humaine, si vous voyez ce que je veux dire. Déjà 400000 entrées et ce n'est pas fini.

Vous pouvez consulter les salles où le film est encore projeté en France, sur le site facebook du film ici.

 

La musique: Yom

Encore une découverte de ma route matinale, en compagnie de la matinale culturelle de France Musique.

J'ai toujours adoré la musique klezmer, qui m'émeut autant qu'elle me met en joie. Yom c'est justement un subtil mélange de musique klezmer et de rythmes plus actuels, avec au premier plan la clarinette. Jamais je n'aurais pensé pouvoir être émue à ce point par cet instrument, injustement méprisé (par moi en tout cas); la clarinette de Yom semble tellement, se rapprocher de la voix humaine que l'on croit entendre, par moments, un chant déchirant. J'ai écouté l'album sur deezer, je n'aime pas tout, mais plusieurs morceaux valent vraiment le détour, notamment Songs for the old man, que vous pouvez écouter ici (ce n'est qu'un extrait, désolée):

 

Le sentiment: l'amitié

A bien y réfléchir, l'amitié, lorsqu'elle est dénuée de tout sentiment parasite (envie, intérêt...) ne serait-elle pas l'émotion la plus noble que l'on puisse ressentir, puisque, en l'absence de lien charnel ou "génétique" ou de je ne sais quoi, elle est au fond le don absolu de soi, que d'aimer un autre simplement pour ce qu'il est (moui bon, il est possible que j'idéalise un peu la chose!)?

Du fait de notre déménagement, notre vie amicale a été quelque peu chamboulée, des liens se sont distendus (distance oblige), d'autres persistent, d'autres encore sont en stand-by mais n'ont pas besoin du quotidien pour se nourrir. Déménager et quitter son cercle amical est une expérience très enrichissante à ce titre. Et puis d'autre amitiés évoluent, les amitiés qui se font de moins en moins "virtuelles", les relations qui se nouent dans notre nouvelle région, brouillons, promesses, ou feux de paille, l'avenir nous le dira, quoiqu'il en soit, une période riche d'émotions amicales en tout genre.

Favoris du moment # 4

 

L'évènement: le paquet neutre

Cette information est un peu passée inaperçue au vu de l’actualité, mais il s'agit pour moi, très sensibilisée au sujet, d'un événement capital, presque autant que la loi Evin: l'introduction du paquet de cigarettes neutres auprès des buralistes. Je ne pense pas que le paquet neutre favorisera l'arrêt du tabac. En revanche, j'ai bon espoir qu'il ne favorise pas l'entrée dans le tabagisme des plus jeunes, en faisant perdre totalement la glamourisation du geste, que les cigarettiers se sont tant employés à gagner à coup de méthodes marketing. Pour information, l'Australie, où le paquet neutre existe depuis plusieurs années, et où le prix d'un paquet de cigarettes s'élève à plus de 15 euros, est le pays où le taux de tabagisme est le plus faible du monde. A bon entendeur...

ça fait pas envie, hein?!

ça fait pas envie, hein?!

Commenter cet article