> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } #AvecMoiLe7mai contre le FN - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

#AvecMoiLe7mai contre le FN

2 Mai 2017, 13:35pm

Publié par Zazimutine

#AvecMoiLe7mai contre le FN

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà parlé politique sur ce blog, sans doute parce que je ne m'en sens ni la légitimité, ni la compétence, et surtout parce que je n'en possède pas la rhétorique qui me permettrait d'argumenter.

Cependant, il ne vous a pas échappé qu'une campagne électorale était en cours, et que le 7 mai, nous allions devoir départager deux candidats, dont l'un est la représentante d'un parti d'extrême droite.

Bien entendu, comme beaucoup, déçue par le résultat du premier tour, il m'est venu à l'idée, le soir du 23 avril, de m'abstenir au second tour, en mode "laissons les se démerder avec ça".

Et puis j'ai réfléchi, écouté, entendu, débattu, et je suis désormais convaincue.

Je ne fonde aucun espoir en la présidence d'Emmanuel Macron. Je suis persuadée que sous sa présidence, dans 5 ans, les pauvres seront toujours plus pauvres, et plus nombreux, les riches toujours plus riches, et moins nombreux. Sans doute, le FN sera de nouveau présent au second tour des élections présidentielles de 2022.

Cependant, rappelons-nous:

- le FN est un parti d'extrême-droite, issu des mouvances les plus xénophobes, et proches de moults groupuscules d'extrême droite et néonazis (il suffit d'aller sur leurs pages facebook pour arriver de lien en lien sur celle du FN). Le FN, sous ses dehors de défense des petites gens, est un parti fasciste. Laisser un parti fasciste accéder au pouvoir ça veut dire prendre le risque de laisser s'installer un état policier, dont la liberté d'expression sera vraisemblablement muselée. A ceux qui répondent "oui, mais le FN, on n'a jamais essayé", je veux dire, et tant pis si je passe pour une donneuse de leçons, qu'on n'essaye pas le Front national, de même qu'on n'essaie pas d'avaler des lames de rasoir juste pour "voir comment ça fait". Le fascisme a été "essayé" dans bien d'autres pays, avec les conséquences que l'on connait.

- le FN n'est absolument pas un parti qui lutte en faveur des précaires et des travailleurs. Il suffit pour cela de se rappeler leur positions lors des manifestations contre la loi El Khomri, ainsi que les différents votes de leurs députés lors des discussions à l'Assemblée Nationale (consultables sur internet, à cet endroit si cela vous intéresse).

- si le FN arrive au pouvoir, le risque est grand qu'il ne le laisse plus lui échapper. Rappelons nous que l'article 16 de la Constitution de la Vème République, permet au président d'"exercer tous les pouvoirs" si la situation l'exige. Au premier attentat commis sur le sol français sous sa présidence, on peut légitimement s'inquiéter de l'éventualité que Mme Le Pen n'hésite pas à en user.

En ce moment, je pense beaucoup à mes parents nés à la fin de la deuxième guerre mondiale, et je suis pleine de compassion pour eux qui ont mené un tel combat contre les idées véhiculées par le FN tout au long de leur vie, pour en arriver finalement à assister impuissant au renouveau de l'extrême-droite. Je pense à mes enfants aussi, et  je refuse de les voir grandir dans une société modelée par un tel gouvernement.

Le FN passera en 2022? Peut-être, mais laissez-moi, laissez-nous, encore goûter 5 ans de liberté, même si elle est relative. Laissez-moi croire que d'ici 5 ans, une vraie alternative qui parle aux gens aura eu le temps de se reconstruire.

Le 7 mai, ce sera donc avec moi: j'irai voter.

Dans l'urne, je déposerai un bulletin Macron, afin de voter contre le FHaine.

Commenter cet article

MumChérie 03/05/2017 07:33

Pareil ! Elle ne passera pas. Mais il faut penser à tous ceux qui lui ont confié leur espoir... Comment leur redonner confiance autrement pour que la même question ne se pose pas dans 5 ans effectivement ?

Zazimutine 04/05/2017 10:18

Oui bien sûr, gros travail de fond en perspective! Et il faut globalement penser aux 75% de français qui n'avaient pas choisi Macron au premier tour!

Natali 02/05/2017 17:29

Tous unis.
Pour avoir le droit de continuer à défendre nos idees...

Zazimutine 02/05/2017 18:00

Exactement!!

maman délire 02/05/2017 16:25

pour quelqu'un qui estime ne pas avoir d'argumentation je te trouve très au point !!! merci pour cet article ! et bien sur que je me déplacerai dimanche, pour mettre le bon bulletin de vote dans l'urne !

Zazimutine 02/05/2017 18:00

J'ai lu des tas d'articles, écouté des tonnes de débat, je peux te dire qu'à coté de bien des éditorialistes et autres personnalités, mon petit billet est minable. Mais je te remercie et l'essentiel pour moi est que le message soit clair

Aileza 02/05/2017 15:57

Tout est dit et bien dit ! Entièrement d'accord.
Penser que Le Pen respectera les règles démocratiques une fois élue me semble naïf et dangereux. Non le FN n'est pas un parti comme les autres.

Zazimutine 02/05/2017 17:58

Une grande part de naïveté oui, beaucoup d'ignorance aussi je le crains!