Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Tous azimuts # 18

16 Octobre 2017, 21:53pm

Publié par Zazimutine

Tous azimuts # 18

 

Au train où vont les choses, il est clair que si je parviens à garder le rythme d'une publication par semaine ce sera déjà un petit miracle. Cette semaine m'amenant encore 2 déplacements, je vous propose un petit billet de nouvelles et/ou réflexions en vrac, et garde pour plus tard mes billets "de fond" (appellation ehontément pompeuse pour mes billets plus humoristiques!).

 

  • Comme vous le voyez ci-dessus, nous nous sommes réveillés ce matin sous un ciel jaune pissseux. J'ai cru que nous étions tombés dans une sorte de faille météorologique à base de fin du monde, d'aurore boréale , et d'attaque martienne mais non. Mes filles m'ont appris, à la sortie de l'école, qu'il s'agissait des conséquences d'un ouragan qui soufflait sur l'Irlande, ramenant les fumées des incendies au Portugal et du sable du Sahara. Je ne suis pas certaine que ce scénario soit plus rassurant finalement. Donc, nous n'aurons guère profité de l'été indien qui semble résider partout ailleurs, à part pour la clémence des températures, et les piqûres de moustiques (du Sahara eux aussi??) 

 

  • Je me livre actuellement à une intense réflexion concernant le ménage. Eu égard au fait que:

- soit je passe mon WE à faire le ménage

- soit je ne fais pas le ménage, et ça c'est un peu la honte quand même...

J'ai élaboré un plan consistant à diviser le ménage par 7; à chaque jour, sa partie de ménage. Ca donnerait quelque chose comme ça:

> lundi, chambre parentale

> mardi: WC du bas (grosse journée le mardi)

> mercredi: chambre d'amis et couloir

> jeudi: cuisine

> vendredi (jour off niveau boulot): chambre des filles

> samedi: salon

> dimanche: salle de bains

Les avantages de cette méthode: je passe partout au moins une fois par semaine.

Les inconvénients: je ne pars plus en WE, ni en vacances, je fais du ménage tous les jours, je n'ai plus de temps pour moi. Hum... J'ai commencé hier, je vous ferai un retour après crash-test.

Autre solution: payer quelqu'un pour faire une partie du ménage, mais ça, ça me pose un problème éthique. Attention, je ne juge pas ceux qui le font, mais pour moi, prendre une femme de ménage me donne l'impression d'appartenir à une classe de privilégiés (et là, clairement, mon éthique me fait ch...!) Parce que la personne qui vient faire le ménage, elle, qui lui fait le sien, hein? Ben elle! Donc à la limite, considérant qu'après tout, il s'agit d'un travail rémunéré, je me sentirais quand même mieux si la femme de ménage qui venait travailler chez nous, avait elle aussi une femme de ménage. Qui aurait elle aussi une femme de ménage du coup. Comme ça tout le monde serait à égalité. Mais pour que ce soit vraiment équitable, cela voudrait dire que je dois moi-même aller faire le ménage chez quelqu'un d'autre et là ça devient compliqué. Vous me suivez?

Vous en pensez quoi, vous, de cette histoire de femme de ménage? (sérieusement ça m'intéresse!).

 

  • Comme Sarah, du blog Boots and peppers, je me suis inscrite à l'aquabike pour le trimestre (je vous recommande d'ailleurs de lire son récit désopilant ici). Bon, je ne vais certainement pas devenir une passionnée de l'aquabike, faut pas oublier que ça consiste quand même à pédaler sans avancer,  et de surcroit dans de l'eau, fallait quand même y penser! Donc non, pas de poster de vélo aquatique dans ma chambre, pas de programme télé à base de championnats du monde d'aquabike, pas de lecture d'Aquabike magazine, genre "les 10 astuces de John-Kevin pout lutter contre la rouille de son bike". Mais cette activité a 2 avantages: je compte sur elle pour me muscler les cuisses/fesses/coeur (et qui sait? je vais peut-être réussir à descendre une piste de ski sans décéder tous les 20 mètres... si toutefois nous allons au ski!), et elle me permet d'écouter de la musique "actuelle" que j'aime pas. Comme ça je sais pourquoi j'aime pas.

 

  • Je vais commencer une formation en novembre et je serai donc encore moins présente sur le blog. Formation qui va me demander de rédiger un mémoire avec les mêmes conséquences. Pas envie, pas envie, pas envie.

 

  • Vous êtes tous au courant de l'affaire Harry Weinstein je suppose. Et des nombreux témoignages de harcèlement qui surgissent. J'ai essayé de me rappeler si j'avais vécu des trucs de cet ordre. Des évènements aussi graves, du harcèlement, non. Mais je me souviens, lorsque j'étais étudiante, de ce chef de service qui m'avait prise "en affection". Du moins c'est comme ça que je le pensais. Il me qualifiait de tout un tas de petits noms doux ("ma chérie", "ma puce") ou m'appelait par mon prénom en rajoutant le possessif MON, me demandait de m'asseoir bien à côté de lui, et m'avait invité à un repas de service en précisant de ne pas venir avec mon copain. Il n'y a jamais eu de gestes, des paroles essentiellement, c'était du sexisme que l'on qualifiera d'ordinaire. Au fond, je ne sais pas ce qui est pire: qu'il abusât de son autorité pour pratiquer ce genre d'irrespect, ou bien que j'eus la naïveté de m'en sentir parfois flattée... parce qu'il était mon chef justement...

 

  • Enfin, je lance un vaste appel à mes blogueuses préférées rédigeant notamment sur Wordpress et Blogger, car je laisse régulièrement des commentaires chez elles qui se volatilisent. Suis-je vraiment la seule à connaitre ce problème? L'origine pour wordpress, je la connais: j'avais ouvert un compte chez eux avant de démarrer ce blog. Or j'ai beau essayer de modifier mon compte, rien à faire, mon profil n'est jamais reconnu, ou alors sous un autre pseudo. Il est également impossible de supprimer cet ancien compte. Il s'agit notamment des blogs Escarpins et Marmelade, La Casa di Catwoman (blog découvert récemment et que j'aime beaucoup beaucoup!) Demain j'arrête (pareil!). Bref, si quelqu'un a eu le même problème, je suis preneuse de solutions!

 

Toutes mes excuses pour ce billet complètement foutraque! 

Très bonne semaine!

Commenter cet article
L
Hello !
Répondre
Z
Hello!
Ton commentaire aurait-il été amputé d'une partie :p :D
D
Salut !
Tout D’abord merci pour ton retour sur l'ado et le cannabis, vraiment ton commentaire m'a fait du bien, on a passé une année de merde avec ça et je surveille toujours... Pour ton aide ménagère (haha) enfin oui ta femme/homme de ménage ! Pas de culpabilité à avoir selon moi, des personnes cherchent du taf et il n'y a pas de sous-métier, dis-toi que tu permettras peut-être à une femme ou à un homme qui élève seule ses enfants d'avoir quelques heures de travail en plus pour ses fins de mois.
Répondre
L
Hi, hi !!
Mais oui, dis donc !! Où est donc passée ma petite bafouille ???
C'est fou ça !!

Je te disais que lundi, j'étais à Angers et qu'en redescendant dans ma Charente natale, le ciel me paraissait bien zarbi ! Surtout le soleil en fait ! Comme avec un filtre !! J'ai donc compris en écoutant les infos ! J'étais rassurée, j'ai cru que ça venait de mes yeux !! :-)
Et je te disais que fut un temps, j'ai essayé d'avoir un planning pour les tâches ménagères mais mon emploi du temps faisant que je suis souvent en déplacement, que je rentre tard, etc, et bien, il y a eu comme qui dirait comme un problème !! !! Bon, du coup, j'essaie de faire un peu quand je suis de passage assez longtemps chez moi et que les loupiots ne m'occupent pas trop ! J'avais une femme de ménage mais ça, c'était avant d'avoir un Golden .... Parce que après, franchement, c'était top le temps qu'elle ferme la porte !!
Depuis, je pleure !! hi, hi !!
Bises et à bientôt !!
Z
Oui, tu as raison, il faut que j'arrête de culpabiliser à cause de ça, je vais voir si c'est possible, ça m'aiderait bien... J'espère que ça va aller pour ton fils mais son attitude a l'air saine aujourd'hui ;)
S
Moi c'est exactement ça, elle est célibataire avec son fils, elle galère, bref chacun s'y retrouve !
S
Haha l'aquabike, tout un programme... C'est clair que niveau musical, il faut s'accrocher, ça a au moins l'avantage de motiver les troupes... Car pédaler face au carrelage bleu en maillot de bain décathlon, c'est vrai que vu comme ça c'est pas folichon !
Et concernant la femme de ménage (que j'appelle plutôt mon aide ménagère, va savoir pourquoi, je le vis mieux comme ça), et. bien franchement on revit ! Ok notre appart est petit, mais 2h par semaine suffisent à entretenir la base, du coup on range plus, et on entretient plus facilement. Ca nous a réellement changé la vie, et bizarrement, les quelques tensions de couples que nous pouvions avoir on disparu ;-). Et avec les CESU, ça ne nous coute pas bien cher, sachant qu'on déduit la moitié des impôts en fin d'année. Bref, bonheur !
Répondre
S
Je n'arrive pas à te répondre alors je me réponds. On est bien entre nous, je, Moi Et myself...
Z
"Aide ménagère", ça me plait bien :)
Et si ça doit apaiser les tensions du couple alors là je dis oui! C'est vrai qu'après avoir tenu mon planning de ménage dimanche et lundi j'étais d'une humeur massacrante donc à revoir!! Tu as combien d'heures par semaine?
C
Alors, en vrac :
Merci beaucoup, et je te retourne le compliment car tu es également une de mes belles découvertes récentes ! Par contre, malheureusement, je ne peux pas t'aider pour tes problèmes de commentaires :-/ Essaies tu toujours avec le même poste / navigateur ?
Ensuite, ta photo me fait au coup de sirocco qu'on a eu en octobre 2016 : pendant des journées entières, on n'y voyait pas à 500 m ... et il faisait 30°C !!! La cette année (je touche du bois), on est épargnés et qu'il reste loin de nous : la dernière fois qu'il a soufflé, en aout, c'est monté à 45°C !!!
Et pour le ménage, et bien, tu nous raconteras comment tu as résolu le problème ?
Répondre
Z
Oui c'est toujours avec mon ordinateur portable mais j'ai essayé avec mon téléphone et c'est pareil! Des fois ça passe, je ne sais pas pourquoi, c'est la chienlit!! :D
Nous aussi en bons ex-toulousains, nous avons pensé à du sirocco, on n'était pas si loin du compte au final ;)
Oui je vous tiendrai au courant pour le ménage!
D
Eh ! Pour la femme de ménage, ne culpablilise pas, tu vas sans doute dépanner une personne qui cherche à arrondir ses fins de mois, c'est tout bénef pour toi et pour elle.
Bon courage pour ta formation (tu nous en dis plus ou c'est secret ?)
Et concernant les commentaires, je ne sais pas quoi te dire mais ça m'embête du coup ! Je vais regarder ça et te redis !
En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles. Je t'embrasse
Répondre
Z
Coucou!
Oui ça fait son chemin pour le ménage, surtout que j'ai absolument pas réussi à tenir mon planning cette semaine!
Je ne peux pas en dire trop sur ma formation car la perte d'anonymat île causerait des problèmes mais en gros c'est une sous-spécialisation, je ne change pas non plus carrément de domaine. Mais l'occasion se présentera peut-être d'en causer en privé ;)
Merci de ton message :)
Bisous!