Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Les jolis mots de Marie

7 Janvier 2018, 18:18pm

Publié par Emmanuelle

Les jolis mots de Marie

 

Vendredi, Marie, blogueuse désormais incontournable de la sphère blogo, publiait un de ses articles doudou, un nuage de mots aux belles sonorités, histoire de laisser vagabonder notre imagination. J'ai immédiatement eu envie de composer une petite histoire intégrant chacun de ces mots. Le résultat n'est pas fameux, mais pour remercier Marie, qui n'hésite jamais à partager sa passion pour les autres blogs, j'ai eu envie de la partager.

La voici, nous appellerons ça:

Le grand voyage.

Ce serait aujourd'hui. Lili la libellule en avait décidé ainsi: c'est ce matin qu'elle partirait pour le grand voyage dont elle rêvait depuis toujours. Ce qu'elle avait été volubile à ce sujet! Elle en avait parlé à tout le monde sans vergogne, surtout à ses amis: Gigi la grenouille, et Lulu, le  grillon croquignolet passionné de pêche à la turlutte.

"Saperlipopette! -lui avait dit sa mère, -ne t'en va pas trop loin batifoler, au premier obstacle tu vas te casser la margoulette, et tu nous reviendras la clochette entre les pattes! C'est encore ce chenapan de grillon qui t'as mis ce salmigondis d'idées en tête, ce malotru, ce poulbot,  il t'a abreuvé de billevesées, en réalité il ne pense qu'à sa bistouquette et veut faire de toi sa gourgandine!".

Mais la décision de Lili était prise, elle n'était pas versatile, et aujourd'hui, elle volerait jusqu'au-delà de la lisière de la forêt.  Ce matin-là, elle but un grand jus de pamplemousse (secret de sa taille de sylphide), grignota un morceau de courgette farcie à la frangipane, emporta dans un baluchon le reste de paupiettes de la veille (son seul péché de gourmandise), fit quelques papouilles à ses deux amis, et déploya ses ailes. 

Le matin était lumineux, le ciel bleu strié d'une farandole de nuages roses évanescents dans le soleil levant. Lili prit de l'altitude, de là-haut le paysage était époustouflant! Elle volait si-haut qu'elle songea qu'elle pourrait accrocher au passage une météorite.

Par-delà la lisière de la forêt, un paradis déroula son tapis miroitant: la mer, dans toute sa splendeur, l'appelait de son doux clapotis. "Mazette! -siffla-t-elle entre ses lèvres, quel endroit exquis!" Elle descendit voler à sa surface, se laissant guider par la brise, telle une funambule sautillant de vague en vague, une saltimbanque jonglant de flots en flots. Elle sut alors que son odyssée se terminerait ici, un éphémère voyage pour sa mère, une expédition de clopinettes pour certains, une vie de breloque ou encore de la gnognotte pour d'autres, mais pour elle l'essentiel, car pour toujours, maintenant, elle voulait demeurer dans ces étincelles d'écumes, regarder sa vie scintiller, écouter le doux son du bonheur tintinnabuler à son oreille, à en  épuiser ses zygomatiques. Un opercule de plénitude qui recouvrirait désormais sa vie jusqu'à la fin des temps.

Fin.

Le seul mot que je n'ai pas réussi à caser est "esperluette", dont je ne connaissais pas la signification jusqu'à ce jour (tout comme "billevesées" et "salmigondis")

Merci encore Marie, pour la minute culturelle, et surtout pour ta générosité, les différents liens que tu introduis dans tes articles me valent un paquet de passage sur le blog, je te suis profondément reconnaissante!

Bonne reprise à ceux qui reprennent demain!

PS: Le blog de Marie, c'est ici, ou à l'adresse: http://www.picou-bulle.com

 

 

Commenter cet article

Cécile 25/01/2018 15:04

Trop chou cet article :)
Merci, et tu as raison, on est beaucoup devoir à Marie... sans elle ma blogosphère ne serait pas aussi riche !
(du reste on arrive en fin de mois, j'attends avec impatience sa sélection :) )

Zazimutine 26/01/2018 11:11

Tu as tout à fait raison! ;)

Les Délices de Framboise 13/01/2018 21:15

Bel exercice de style donc bravo à toi :)
Ah Marie en inspire plus d'une !
je t'embrasse

Zazimutine 17/01/2018 09:05

Ca c'est bien vrai! Merci à toi, bisous!

MamanSurLeFil 08/01/2018 09:37

Je réitère ici mais franchement, ton texte est génial... L'exercice est hyper dur et au delà du sens général, le style est fluide et très agréable à lire... Tu n'as pas repris mon éphémère turlutte ;-) ? Elle ne te plaisait vraiment pas alors ?

Bises

Virginie

Zazimutine 10/01/2018 09:22

Merci beaucoup Virginie! Si, si ton éphémère turlutte me plait beaucoup (hum, pourvu que google ne retienne pas ces derniers mots!), c'est juste que j'ai cherché le sens du mot turlutte dans le dico et que je me suis aperçue que c'était aussi une technique de pêche (de poissons, pas de dames hein!)

Virginie Neleditesapersonne 08/01/2018 09:25

Quel exercice, j'adore ! Bravo !! Et je dois dire que ce sont effectivement de jolis mots -honte à moi, je n'avais pas vu l'article de Marie !!- Je trouve ça rafraichissant et vraiment sympa comme article !!

Zazimutine 10/01/2018 09:20

Merci, ça me donne envie d'essayer d'autres exercices de style feu même genre. Ou l'écriture, cette addiction... ;)

Estelle 07/01/2018 21:06

Ton texte est superbe ! ça te dirait de participer au défi A vos claviers que j'organise ? Il s'agit de composer un texte à partir d'une contrainte, et ce mois-ci, ce sont justement des mots imposés.

Zazimutine 07/01/2018 22:02

Ah oui, pourquoi pas, j'aime bien ce genre de défi ;)