Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Dernier jour de crèche

28 Juillet 2013, 21:35pm

Publié par Zazimutine

Eh voilà, c'est fini!

Mon bébé a dit adieu à ses copines de crèche, aux dames de la crèche, à la secrétaire de la crèche, aux puéricultrices de la crèche... (NDLR: oui moi aussi ça m'énerve ces bonnes femmes qui disent "mon bébé" en parlant de leurs enfants qui ne sont plus des bébés) Elle est repartie avec le petit livret que toutes ces dames ont confectionné au fil des années avec des photos prises lors des événements marquants, anniversaires, Noël, fêtes... Cette fois je n'ai pas pleuré parce que je m'y attendais; la première fois avec Miss Choco, j'avais été tellement surprise en ouvrant la première page de retrouver mon bébé (pour de vrai, là) à son entrée à la crèche que j'en avais été bouleversée.

Miss Bonbon quitte la crèche et se prépare à faire sa première rentrée scolaire. Et moi j'ai une grosse boule dans la gorge. A l'idée que cette fois c'est fini la crèche, on n'y retournera plus. Bien sûr, je suis soulagée aussi, car j'aurai moins de trajets à faire le matin et le soir, je vais peut-être enfin arriver à l'heure au boulot, je vais arriver moins tard à l'école aussi, je vais enfin pouvoir prendre les transports en commun ou mon vélo...

Mais quand même, quand je vois ma toute petite Miss, complètement accro à son doudou, qui fait des provisions de Doudou avant d'aller dans la douche par exemple "tchuc tchuc, je suce mon pouce très fort et très vite eeeeet...je pose mon doudou", ça me fait drôle de l'imaginer à l'école...

Allez va, ça reste encore un bébé, je veux profiter au max de ses gros câlins de bébé, tête penchée posée sur mon épaule, petits bras potelés qui me serrent le cou fort fort fort!

Dernier jour de crèche

Lire la suite

Une semaine de canicule

25 Juillet 2013, 22:03pm

Publié par Zazimutine

Une semaine de canicule

 

Certes la canicule c'est fatigant. Oui on dort mal, on sue, on s'énerve, on a envie de se couper soi-même les cheveux très courts juste pour ne plus sentir cette chaleur dans la nuque.

Mais il faut reconnaître que la canicule a aussi des avantages:

-ne plus avoir besoin de faire à manger, car quand il fait chaud, on a pas faim; l'enfant non plus n'a pas faim, et de toute manière, il ne veut que des trucs froids, genre pique-nique, donc va pour le jambon, le melon et autres tomates cerises picorées, et glaces en dessert= pas de vaisselle à faire ou si peu!

-ne plus avoir besoin d'habiller les enfants (de toute façon ils râlent au bout de 5 minutes que la robe leur tient trop chaud et essaient de l'enlever par les pieds en déglinguant les bretelles)= pas de lessive!

-se laver les cheveux et passer une minute la tête dehors pour avoir les cheveux secs (mais pas coiffés.... enfin mal coiffées.... enfin horriblement coiffés en fait)= déprime assurée chaque fois que le regard croise un miroir mais du temps de gagné!

-pour l'enfant, pouvoir rappeler 12 fois sa mère au motif de "je veux boire"; une mère ayant pris perpète en terme de culpabilité, il est fort peu probable qu'elle refuse un verre d'eau à la prunelle de ses yeux alors qu'il fait une chaluer de gueux dans sa chambre. Même si elle a un peu (beaucoup) envie au bout du 5ème... de le renverser directement sur sa tête pour le rafraîchir...

Bon, on a dit qu'on voyait le verre à moitié plein non?

.... il arrive bientôt l'orage?

Lire la suite

Nouveau look pour une nouvelle vie

23 Juillet 2013, 17:14pm

Publié par Zazimutine

Hier soir, passait un double épisode de l'émission sus-citée.

J'aime bien Cristina Cordula, surtout quand elle se lance dans ses "ma chérrriiiie!"; et puis l'idée de base, c'est que n'importe quel individu peut se transformer au mieux en une bombe atomique, au pire en un quidam tout à fait acceptable. A condition d'avoir un bon coiffeur. Sauf si, comme me le faisait remarquer de façon très pertinente Papa Ours, le coiffeur n'a pas de matière pour bosser (comprendre le chauve...). Bref.

Hier soir, on nous promettait dans une deuxième émission consacrée au mariage, des astuces maison pour être plus belle en un clin d'oeil.

Effectivement, tout au long de l'émission, on nous livrait quelques recettes de beauté: gommage au marc de café, masque cheveux au miel et à l'huile d'olive. Ah oui, et puis une super recette avec de la poudre d'amidon de riz, de la poudre de kératine, enfin le truc que tout le monde a dans son placard quoi!

Du coup j'ai fait au plus simple, j'ai testé le masque cheveux: 1 càs de miel+ 2càs d'huile d'olive+ 1 jaune d'oeuf+ serviette humide chaude. Le résultat c'est qu'après la pose, bien obligée de se faire 2 shampooings pour enlever le trop-plein d'huile; ce qui, à mon avis, enlève totalement les bénéfices du masque étant donné qu'après séchage, j'ai retrouvé ma paillasse intacte. Peut-être un peu plus brillante la paillasse, légèrement...

J'ai appris aussi au cours de cette émission que les cheveux bouclés comme les miens sont beaucoup plus fragiles et requièrent donc plus d'attention. Et que j'ai une silhouette en 8, celle à qui tout va, la classe!

Franchement, ça valait le coup de se coucher à 2h du matin pour obtenir ces informations capitales!

Lire la suite

Lettre à mon amie psychologue

22 Juillet 2013, 12:49pm

Publié par Zazimutine

Ma chère Claire ,

(on dirait que dans la vraie vie, j'aurais une amie qui s'appellerait Claire  et qui serait psychologue)

Je crois que tu n'aurais pas été très fière de moi ce week-end. J'étais seule avec mes deux filles, comme trop souvent, Papa Ours étant absent pour raisons professionnelles. En plus, ce n'est pas pour me donner des excuses mais tu as vu il a fait très chaud! Je crois que tout le monde était bien énervé... Bref, je disais donc que tu n'aurais pas approuvé mon comportement face à Miss-Bonbon-la-colérique ce week-end.

Je dois te dire qu'elle est particulièrement pénible depuis le début du mois de juillet. J'ai lu dans un des livres écrits par tes confères qu'à partir de 3 ans l'enfant devient sage et apaisé. Ce n'est pas le cas de Miss Bonbon, Claire, je dois te le dire!! Elle râle dès qu'elle est levée, elle s'oppose de façon systématique à tout, et même... elle recommence à taper!

Il doit se passer quelque chose dans sa petite tête... Est-ce que c'est sa prochaine entrée à l'école? Est-ce que sa propreté toute récente la perturbe? Est-ce que ça va trop vite dans sa tête par rapport à son petit corps? Tu sais, elle n'est pas à la traine sur le plan intellectuel, je te jure que ça m'inquiète parfois, elle parle presque aussi bien que sa grande soeur, elle fait les liaisons entre les mots et connait les temps, elle a un langage très chatié entre deux "caca boudin"; et puis elle connait sa droite et sa gauche, les formes géométriques, sans que je lui aie jamais appris. Ses dessins sont hallucinants, bonhomme avec visage, yeux, nez, bouche, cheveux, bras et mains, jambes et pieds; même à la crèche on m'a en a parlé, on a "jamais vu ça". Bref, j'espère très fort que c'est cette espèce de bouillonnement intellectuel qui la met autant en rogne. Parce que je n'aimerais pas que ce soit juste un signe de "mauvais caractère"... J'ai envie de penser que ce n'est pas ça.

Je m'éloigne, à la base je voulais te parler de mon comportement à moi. Eh bien oui voilà, j'ai crié très fort ce week-end, hurlé même, donné des signes d'hystérie totale, pleuré, dit des choses qui dépassaient ma pensée. Et en même temps, forte des lectures de tes confrères, je voyais tous les signaux s'allumer dans ma tête "non, ça c'est humiliant", "tu la rabaisses", "tu ne manifestes pas d'empathie" etc etc... Et puis hier, lors d'une de ces confrontations, face à ma petite fille hurlant dans son lit pour ne pas faire la sieste, je me suis tue. Je l'ai regardée sans rien dire, puis je lui ai caressé les cheveux un moment; elle a pris son pouce, je lui ai chuchoté "bonne sieste" et je suis partie. Et je ne l'ai plus entendue.

Claire, la prochaine fois que je passe le week-end seule avec les filles, il faut que tu viennes habiter avec moi. Tu me diras ce que je fais de bien et de mal. Comme Super Nanny, tu observeras et ensuite tu me montreras comment ça marche.

Tu sais quoi Claire? C'est pas tous les jours facile d'être une maman...

 

Lire la suite

Repas froids

20 Juillet 2013, 16:13pm

Publié par Zazimutine

En ces jours de forte chaleur, il faut rivaliser d'idées pour manger froid tout en plaisant aux plus petits.

Miss Chocolat a toujours été difficile pour manger (sauf pour le chocolat, d'où son surnom!!); miss Bonbon, elle, est beaucoup pus facile, du moins pour tout ce qui concerne le salé. Bref. Je pensais ne pas prendre de gros risques hier en tentant l'inévitable salade riz-tomates-thon. Que nenni! L'une ne voulait manger que le riz et les tomates ("tu peux trier Maman?"-euh, comment dire? Naaaaan!), l'autre repoussait justement les tomates. (un truc sympa: nos filles sont hyper complémentaires, en général ce qu'aime l'une, l'autre ne l'aime pas et inversement; c'est pratique, vous faites un seul repas pour les deux et elles se partagent l'assiette. Et économique vous en conviendrez! au resto on ne se fait plus avoir: un menu pour deux et zou galinette!)

Bon donc, au total, échec cuisant avec ma salade de riz, elles ont quasi rien mangé les chipies! ce soir je tente le taboulé de la mer: semoule cuite (froide), avec du saumon fumé et du saumon cuit en dés+citron+aneth. Elles aiment le saumon, elles aiment le saumon fumé, elles aiment la semoule.... et pourtant, je sens que ça ne va pas être facile...

En attendant je suis très très ouverte à toutes idées de repas froids!

Lire la suite

Moments de solitude

19 Juillet 2013, 22:45pm

Publié par Zazimutine

On a toutes connu de grands moments de solitude en tant que jeune mère...

Un exemple: hier, tenter une virée au centre commercial du coin pour acheter à ma cadette, miss Bonbon, le DVD de la Petite Sirène en récompense de sa toute nouvelle propreté durement acquise; passage aux toilettes d'abord parce que grosse envie de faire pipi justement. Jet de pipi très puissant (un vrai mec ma fille!) qui passe par-dessus la cuvette, dégouline sur sa culotte et sur sa jupe... pas de change prévu (ben oui c'était une toute petite course à la base, viteuf quoi!). Allez hop, tout remballer, remettre la culotte mouillée, planquer la jupe pleine de pipi dans le sac de courses et retourner vite fait à la voiture, miss bonbon dans les bras (je vais quand même pas laisser ma fille se promener en culotte devant tout le monde) en annonçant l'air tragique qu'on ne ramènera pas de DVD ce soir. Le tout sous les hurlements attendus "Je veeeeeeux le film de Arieeeel" (c'est son nom à la petite sirène, pas celle qui crie dans mes bras, l'autre, celle qui a une queue!).

Se rendre compte que la culotte a mouillé le tee-shirt de maman disons... par contiguïté. Redémarrer la voiture et se prendre les bords des plates-bandes parce que merde, ce putain de Grand Scenic est vraiment trop difficile à conduire en dehors des périodes de vacances aux 100000 valises!

Et vite vite rentrer chez soi en passant par le garage afin de ne pas rencontrer de voisins, histoire de ne pas gagner le galon de "la voisine qui sent le pipi"...

A votre bon coeur!

Lire la suite

Mots d'enfants (1)

19 Juillet 2013, 16:04pm

Publié par Zazimutine

Petit florilège tout frais sorti de la bouche de mes deux miss:

-Miss Bonbon, 3 ans et des brouettes, confond toiles et étoiles... ce qui donne l'étoile d'araignée, les étoilettes, etc...

Un joli néologisme que je me garde précieusement: le poizonier! C'est quoi? Ben le truc qui contient le poison pour empoisonner Maléfique (oui, oui! la sorcière de Belle au bois Dormant, vous suivez, c'est bien!)

-Miss Chocolat, 5 ans et demi tout juste, trouve que parmi les princesses Disney, la plus belle, c'est Blanche-Neige... Pourquoi? Parce que c'est celle qui a le plus de diamants! Et après on essaiera de convaincre que femme n'est pas vénale...

Un petit dernier pour la route, vous connaissez le siren (prononcez sirain)? Nan? Ben le siren c'est la mari de la sirène bien sûr!!

Lire la suite

Bretagne, ça nous gagne!

18 Juillet 2013, 07:12am

Publié par Zazimutine

Bretagne, ça nous gagne!

 

 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti quelque chose de spécial pour la Bretagne. Je crois que ma première rencontre remonte à une colonie de vacances à Lanmodez, je devais avoir une dizaine d'années; je me souviens que nous nous étions déguisés et avions défilé dans les rues du village, mon costume de Pierrot en papier crépon n'avait pas survécu au crachin breton! Je me souviens aussi de ce terrain de jeux inépuisable pour les gosses, la marée basse laissant son lot de petit trous d'eau et de coquillages, pêche miraculeuse!

Plus tard, je me suis faite les côtes d'Armor en camping avec une copine. Encore plus tard, le Finistère en amoureux, je m'en suis bouffé des enclos paroissiaux!

Dernière découverte, le Morbihan, et un coup de coeur encore plus fort que les précédents.

Mais qu'est-ce donc qui me plait tant?

La mer bien sûr, cette présence apaisante et déchirante à la fois; les côtes marquées par le lent mais sûr travail de la nature; la vie, complètement tournée vers l'océan, bateaux de pêche, criée, café de la Marine...; ses traditions, eh oui, pour une fois! Comme j'aimerais avoir été une petite bigoudène en costume les jours de fête! Et même, la pluie, rassurante par sa constance. Mais comme dit un ami breton "en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour", on se rassure comme on peut.

Bref, la Bretagne et moi, c'est une grande histoire d'amour, partagée par le compagnon de mes jours. A tel point que nous songeons à nous y installer... Affaire à suivre...

Lire la suite