Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Favoris du moment # 6

31 Janvier 2017, 15:28pm

Publié par Zazimutine

Je pourrais passer le reste de ma vie de blogueuse à m'excuser pour la rareté de mes articles, mais ce serait stérile et sans intérêt. Alors entrons dans le vif du sujet.

Mes favoris du moment sont.... roulements de tambour:

  •  le site d'informations: Mediapart

J'ai décidé il y a quelques mois de m'abonner à ce site bien connu pour ses enquêtes fouillées, et surtout indépendantes du moindre groupe patronal. Bien m'en a pris car je n'ai jamais autant lu d'articles "de fond", ce qui est particulièrement intéressant en cette période pré-electorale, et troublée sur le plan international. Evidemment c'est parfois un peu laborieux, cela demande un minimum de concentration, mais je ne sors jamais déçue de la lecture de ces articles. Je dirais même que la politique française n'a, à mon sens, jamais été aussi passionnante! De plus, l'abonnement permet aussi d'avoir accès à des vidéos (entretiens avec des candidats aux élections présidentielles par exemple, débats, mini documents).

Je ne regrette absolument pas mes 11 euros par mois, d'autant que Papa Ours en profite aussi. Je peux même parrainer quelqu'un pour 1 mois d'essai gratuit; si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter (il va de soi que je ne suis pas sponsorisée par mediapart, quelle idée!!)

Favoris du moment # 6
  • les séries: Trapped et Bloodline

La première tout d'abord, conseillée par ma copine C., retrace les aventures d'un policier installé dans une petite ville coincée au fin fond d'un fjord islandais. La vie de cette petite commune est bouleversée lorsqu'un corps amputé de ses 4 membres et décapité est retrouvé dans les eaux glaciales du fjord. Tout est dit. Cette série est un petit bijou de suspense et d'ambiance de fin du monde. La neige y tombe drue la plupart du temps, la lumière est blafarde, les personnages sont loin des stéréotypes américains, des hommes, des femmes, pas forcément beaux, pas forcément minces, comme vous et moi, et l'intrigue policière est haletante. Certainement une série qui n'incitera pas au tourisme en Islande, tant on comprend en la regardant pourquoi les islandais sont parmi les plus grands consommateurs au monde d'antidépresseurs, mais qui ravira les amateurs (comme moi!) de l'écrivain islandais Arnaldur Indridason. Une seule difficulté dans cette série: retenir les noms des personnages qui finissent tous en -dur (Martindur, Dupondur, Moreldur, pas évident de s'y retrouver!) Une seule saison mais la deuxième est en cours de tournage!

 

Dans un genre météorologique diamétralement opposé, Bloodline se passe cette fois dans les iles Keys, au large de la Floride.

L'histoire: le fils maudit d'une grande famille détenant un hôtel dans les Keys, revient vivre à la maison après des années d'errance.

Ici on retrouve la chaleur, la mer, un paysage paradisiaque; l'ambiance de Bloodline  est pourtant tout aussi pesante, et même oppressante, que sa camarade islandaise. Là encore, une série  à suspense qui repose sur la petite tragédie humaine (secrets de famille, ou comment les victimes se transforment en bourreau), le tout monté sur le même ressort scénaristique que la très réussie "How to get away with murder" (la fin est dévoilée dès le début et on découvre au fil des épisodes comment on en est arrivé là). Addictive!

 

 

  •  la recette: les cookies-muffins de Sabrina

J'ai découvert cette recette à la grâce d'une sélection de hellocoton et sincèrement, c'est la meilleure qu'il m'ait été donné de tester de petits gâteaux individuels aux pépites de chocolat! La texture est dingue: croustillante et complètement moelleuse à la fois. Attention ceci dit, ce côté crousti-moelleux ne marche que lorsqu'on les déguste rapidement après la sortie du four. J'ai fait 3 fois ces gâteaux pour le goûter de mes filles et c'est un succès inégalé! Vous pouvez trouver la recette ici.

Favoris du moment # 6

 

  • le livre: Harry Potter à l'école des sorciers

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de faire découvrir Harry Potter à mes filles. Mon aînée est suffisamment grande pour lire ces livres toute seule mais la cadette vient tout juste d'apprendre à lire; et puis je me suis dit que ce serait chouette de partager cet univers. Alors nous avons notre petit rituel du week-end: les vendredis  et samedis soirs où nous n'avons rien de prévu, nous nous mettons au lit toutes les 3 après le repas et je lis un chapitre à voix haute. C'est long et un peu laborieux, je m'arrête souvent pour expliquer à la petite ce que signifie tel ou tel mot, ça lui fait un peu peur mais ça y est, la magie du petit sorcier à lunettes a opéré. Je pense me cantonner aux 3 premiers tomes pour le moment car les suivants sont un peu noirs à leur âge, nous y reviendrons quand elles auront grandi.

Favoris du moment # 6

 

A bientôt, dans un monde peuplé d'ordinateurs en état de marche! ^_^

Lire la suite

Tous azimuts de la nouvelle année # 13

10 Janvier 2017, 10:34am

Publié par Zazimutine

Tous azimuts de la nouvelle année # 13

 

Mais t'es pas là, mais t'es où? Pas là?

Mais si mais si, je suis là, et je ne pouvais tout de même pas commencer cette nouvelle année, sans vous la souhaiter bien bonne (l'année, évidemment). Recevez donc, chères personnes qui me faites la gentillesse de lire ma prose, mes meilleurs voeux pour cette année 2017!

Quoi de mieux pour se remettre dans le bain, qu'un de ces billets foutraques dont je raffole, parce qu'ils sont rapides à écrire, et qu'ils reflètent la navrante confusion dont ma tête est en permanence farcie? C'est parti!

 

  • Tout d'abord, le blog ne démarre pas cette année sous les meilleurs augures. En effet, après avoir du renoncer à écrire sur mon ordinateur pépinesque favori (obsolète rappelez-vous), j'ai du renoncer à écrire tout court de chez moi, puisque le PC portable de Papa Ours a également rendu l'âme. Ceci explique (en partie) mon absence ces dernières semaines. J'avais évidemment prévu d'écrire plein d'articles pendant les vacances de Noël, mais je n'ai pas eu le courage de les rédiger sur le micro-clavier de mon téléphone,à l'aide de mes gros doigts boudinés, voyez-vous! J'espère pouvoir faire une espèce de mise à jour palliative de mon mac qui me permettra de le maintenir en vie genre... 2 ans... En attendant, je me retrouve contrainte de rédiger sur mes heures de travail (oh ça va! à la pause, bien entendu!)...

 

  • Ensuite eh bien.. il y a eu les fêtes, période chargée s'il en est, pendant lesquelles nous sommes descendus dans le Sud-Ouest, nous permettant, entre-autres, de vivre plusieurs moments amicaux d'une rare intensité. Il m'arrive de prendre goût à ce nouveau mode de relation amical: plus loin, plus court, donc, plus fort. (En fait, il m'arrive tout aussi souvent de pester contre la frustration qu'implique cette nouvelle façon de profiter des uns et des autres; mais je savoure désormais à fond chacun de ces moments d'amitiés quand ils se présentent. Carpe diem).

 

  • Nous avons, pour ainsi dire, adopté un chat. Il s'agit en réalité d'un chat de jardin, que l'on pourrait même qualifier, de chat d'ornement éphémère. En effet, nous ne le nourrissons pas, car nous ne voulons pas lui donner de faux espoirs, dans la mesure où il est hors de question de le faire rentrer chez nous (papa Ours étant allergique aux poils de chat et asthmatique, entre le chat et mon compagnon, le choix fut vite fait). Nous nous contentons alors de le regarder passer régulièrement dans le jardin, et nous lui faisons des gouzi gouzi à travers la baie vitrée sans lui ouvrir, même lorsqu'il ronronne à nous fendre l'âme. Laissez-moi donc vous présenter: Jardibus (rapport à son lieu de vie, et au fait que nous l'attendons passer).
Tous azimuts de la nouvelle année # 13

 

  • Et puis nous avons fêté avant-hier, les 9 ans de miss Choco, ce qui nous a pris du temps: préparation d'un repas, selon son souhait, absolument royal à base de chipolatas et pommes de terre sautées (des heures de préparation!!); bientôt 10 ans donc, que je tombais enceinte pour la première fois de ma vie, dingue!

 

  • Concernant les bonnes résolutions de nouvelle année que je ne vais pas tenir, les voici:

M'éloigner de mon téléphone portable

Je n'en peux plus de cette addiction, et de ressembler au commun des mortels en permanence plongé sur son petit écran, au détriment du relationnel et de la politesse la plus élémentaire. Désormais, je me force à le monter dans ma chambre quand je rentre chez moi, comme les ados à qui on les interdit à partir d'une certaine heure. Je pense sincèrement que l'abus du portable est néfaste pour ma santé mentale, j'ai pu l'expérimenter au cours de ces derniers mois, dans des circonstances que je ne peux pas préciser. Au-delà de cette situation particulière, je revendique le droit à l'ennui. J'ai tendance, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, à emporter mon téléphone portable partout (y compris dans les toilettes), comme une sorte de remède à la vacuité. Et je me rends compte que, lasse de rompre l'ennui, sa présence exacerbe au contraire ce sentiment. Dans un idéal sans doute inatteignable, j'aimerais même m'en passer tout à fait: ne plus qu'être joignable qu'à la maison, par lettre, par mail, ou par pigeon voyageur. Comme avant.

Essayer de reprendre la course, malgré une douleur de hanche persistante. Je manque d'une activité sportive complémentaire, quelque chose qui me permettrait de me vider la tête, et maintenir mon poids. Parce que je préfère augmenter mes dépenses que restreindre mes apports en saucisson (je suis lyonnaise vous savez).

Concernant le blog, j'aimerais vous dire que je vais être plus active mais, comme expliqué plus haut, c'est mal barré. La bonne nouvelle c'est que l'inspiration est encore là, même 3 ans et demi après, et ce, malgré mes statistiques désastreuses. La mauvaise nouvelle, c'est que la flemmardise m'immobilise bien trop souvent les circonvolutions et les doigts. Dans un monde idéal, je vous "promets" tout un  tas d'articles sur mes favoris du moment, des livres, des séries, des petits voyages en Bretagne, et des articles rigolos qui ne font rire que moi ^_^

Sur ce, je vous embrasse affectueusement!

Lire la suite