Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Miss de fin d'été

30 Août 2017, 09:35am

Miss de fin d'été

 

Miss Choco (9 ans et demi)

- va entrer au CM1 lundi prochain; mais au CM2 officieusement. Ce fut la surprise du chef lors du bilan de fin d'année, la maitresse ayant évoqué la possibilité d'un saut de classe sous nos yeux ébahis et inquiets, étant donné le niveau très avancé de la miss en français. Vous dire que je n'ai pas sauté de joie est un pléonasme, tant cette idée me terrorise. Je ne suis guère enchantée par cette éventualité car son avance me semble surtout concerner le français, même si cela marche très bien dans les autres matières. De plus, cela voudrait dire qu'elle entrerait en sixième l'année prochaine et comment vous dire? Ma fille, et sa confiance en elle au plancher, rentrer en 6ème à 10 ans et demi? Evidemment, elle aura son mot à dire dans cette histoire, mais on va repartir pour une année de suivi avec la psychologue et je m'en réjouis...

- a un appareil dentaire depuis début juillet, appareil que sa mère gère très bien en terme d'entretien; elle moins.

- veux devenir écrivain; cette fois, c'est sûr!

- a essayé et abandonné presque aussitôt l'orthokératologie. Cette technique visant à porter des lentilles nocturnes pour corriger la vue la journée et freiner l'évolution de la myopie est à mon avis magiquissime! Malheureusement, miss Choco ne semble pas de cet avis! (vous me dites si ce sujet vous intéresse? Je comptais en faire un billet avant de savoir que nous abandonnerions au bout de 10 jours)

- va continuer la danse, ça. c'est sûr. Pour le reste, "ne sait pas". Miss Choco est une indécise chronique, prendre une décision semble être pour elle une véritable tragédie (la personne qui a dit "comme sa mère" sort immédiatement de cette salle, merci!).

- a adoré écouter cet été l'émission "Le temps d'un bivouac" sur France Inter; et c'est vrai que cette émission était géniale, donnant la parole à tout un tas de voyageurs passionnés de découvertes scientifiques, culturelles, humaines ou naturalistes; je vais me la poadcaster pour les longues journées de pluie qui nous attendent cet hiver tiens!

 

Miss Bonbon (7 ans et demi)

- a développé pendant les vacances tout un tas de nouvelles phobies: phobie de l'ascenseur et phobie du feu s'ajoutent désormais à la panoplie phobique de notre cadette (les psychologues nous adorent; je les soupçonne d'ailleurs de se refiler nos coordonnées sous le manteau).

- a lu pendant les vacances le deuxième tome de Harry Potter. Mais ça lui fait faire des cauchemars. Mais veut quand même continuer. Mais a peur d'avoir peur.

- ne veut pas retourner au ski. Ja-mais! Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu que cette idée saugrenue lui est venue lors de notre visite de la jolie ville de Parme, alors qu'il faisait 36 degrés à l'ombre, et qu'elle nous a tenu en haleine avec pendant une bonne demi-heure. D'un autre coté penser à la neige par cette chaleur avait un effet rafraichissant...

- pense qu'elle sait nager. A tendance à oublier qu'à chaque fois qu'elle nage, une main ferme lui tient le bassin, et que chaque fois que cette dite main tente de s'éloigner, elle coule à pic.

- aimerait faire de la danse mais refuse de démarrer une activité collective sans connaitre personne, et de participer à un éventuel spectacle de fin d'année. Donc préfère se priver de danse. Dommage.

- a un côté très "relations publiques"; a envoyé une carte postale d'Italie à toutes ses copines, alors que l'idée n'est même pas venue à sa soeur de faire de même.

 

Voilà, l'été touche à sa fin (surtout aujourd'hui où nous avons perdu près de 15 degrés et où la pluie a enfin fait son retour). Je l'ai trouvé très long cet été, mais  il avait aussi un avant-goût de nostalgie, car c'était pour mois la dernière fois que je passais autant de temps avec mes filles: nouveau boulot, nouveau statut, je retourne désormais dans le circuit des 6 semaines de congés par an... Essayons de ne pas trop y penser... 

Sur ce, je vous souhaite une très bonne rentrée à tous!

Lire la suite

Tous azimuts # 17

27 Août 2017, 22:19pm

Publié par Zazimutine

Tous azimuts # 17

Et voilà, les vacances, c'est fini, et nous sommes de retour dans nos pénates bretonnes après d'intenses semaines de vadrouille. Ca vaut bien un petit billet de nouvelles tous azimuts non?

  • Nous sommes donc de retour de 3 semaines de vacances. J'ai l'impression que. c'est la première fois de ma vie que je partais loin de chez moi aussi longtemps et franchement, 3 semaines me semble être la durée de vacances idéale, bien plus ressourçante que le classique "1 semaine", pendant laquelle on a à peine le temps de décompresser, et le goût de "trop peu " des 2 semaines. 4 semaines ce serait peut-être trop non?

 

  • Nous avons fait notre premier séjour à l'étranger en famille, et retrouvé l'Italie avec grand bonheur. Nous n'avons peut-être pas vu ce qui se fait de plus beau dans la péninsule italienne, mais pour une première expérience avec nos filles, elle était des plus agréables (malgré les râleries quasi permanentes de ces dernières, quand je vous disais qu'on ne retient que le beau!). Je ne sais pas si ça vaut le coup que j'écrive un billet sur notre voyage, ça vous intéresserait?

 

  • La rentrée va s'échelonner dans les jours qui viennent: demain pour papa Ours, vendredi pour moi, et le 4 septembre pour les filles. Miss Choco a hâte de retrouver ses copines et sa maitresse (dont elle ne change pas), Miss Bonbon redoute le changement d'instit (nouvelle arrivante). Quant à moi, je démarre un nouveau boulot, mélange d'excitation et de crainte donc, comme mes filles.

 

  • Au niveau culturel, pas grand chose à raconter, je n'ai lu que deux livres pendant ces vacances (pas toujours facile de lire dans une chambre qu'on partage à 4, quand ce n'est pas le lit!): un Fred Vargas que j'ai a-do-ré, et le fameux Elena Ferrante que j'ai toujours en cours de lecture (billet lecture au programme!).  En juillet, j'ai vu le film Le Caire confidentiel qui se passe juste avant la révolution arabe en Egypte, instructif mais oppressant. En août: pas de ciné, pas de séries, on s'est gavé de soleil et de belles pierres. Il me tarde cependant de découvrir la nouvelle grille de France Inter, je suis complètement accro à la radio!

 

  • Quelles résolutions pour la rentrée chez vous? Ici ce serait de m'aménager un coin couture pour être plus constante dans mes projets, de continuer le piano, et de me mettre au yoga. Et peut-être d'aller au cinéma seule voire plus de films pour adultes (je ne parle pas de ce cinéma fait essentiellement de gros plans sur des chairs en ébullition, soyons clair, mais de films que je pourrais aller voir sans mes filles!)

 

  • Et puis l'été n'est pas fini après tout, cette semaine pré-rentrée va être belle et nous allons pouvoir continuer à aller à la plage, d'autant que des amis toulousains ont débarqué cet après-midi, histoire de prolonger la fête. Et pour septembre, j'ai déjà en tête quelques idées de week-end pour nous rappeler les beaux jours...

 

  • Il va falloir aussi que nous nous concentrions sur le gros projet de l'année à venir, à savoir, la recherche et achat d'un logement à nous... A suivre!

 

  • Je vous retrouve très vite pour des nouvelles des Miss, le billet que je pensais publier avant de partir, puis pendant les vacances, puis... maintenant ;)

 

 Belle fin de mois d'août à tous!

 

PS: en photo, Parme...

Lire la suite

DIY: le cahier de voyage pour enfants

5 Août 2017, 17:32pm

Publié par Emmanuelle

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Alors non, je ne me lance pas dans la création tous azimuts et sincèrement, je pense que l'appellation DIY est assez usurpée par rapport à ce que je vous propose ici. Cependant, j'ai confectionné à l'attention de mes filles des cahiers de voyage, histoire de les occuper pendant le voyage et de les motiver pour notre premier séjour à l'étranger. Et comme le résultat nets pas trop mal, j'ai eu envie de vous le faire partager.

Pour confectionner ce petit cahier très simple, il vous faudra:

  • un cahier, quelqu'il soit; j'ai acheté les miens chez Djeco, qui fait de très jolies choses, comme vous le savez, et l'ai estampillé "cahier de voyage",
  • des ciseaux, de la colle, du masking tape, des stylos effaçables de toutes les couleurs,
  • des stickers variés,
  • des feuilles imprimés à découper,
  • des enveloppes.

Concrètement, ce cahier est censé les aider à prendre des notes, dessiner, et récolter des souvenirs au cours de leur voyage, ce qui leur sera certainement agréable à relire plus tard.

J'ai donc d'abord collé en première page une carte de l'Italie et de la France, en dessinant en rouge notre trajet, afin qu'elles puissent se repérer facilement, et visualiser les étapes, étant donné que nous nous lançons dans un voyage à multiples points de chute.

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Ensuite, j'ai préparer des feuilles imprimées à découper, afin de raconter chaque journée:

- jour numéro 1, 2, 3 etc...

- météo

- ce que nous avons fait aujourd'hui

- ce que j'ai préféré

- ce que j'ai moins aimé (oui, je sais, je prends des risques!)

- bilan de la journée, avec stickers de smileys contents/pas contents (là aussi j'aime vivre dangereusement!)

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Je leur ai juste préparé la première journée pour qu'elles aient un modèle, ensuite libre à elles d'agencer chaque journée comme elles veulent. 

Voici ce que ça donne:

DIY: le cahier de voyage pour enfants

J'ai également collé une enveloppe entre les pages pour la collecte de souvenirs,  et leur ai donné du masking tape pour qu'elles puissent accoler des cartes postales et autres tickets de visite, ainsi qu'un un bon stock de stickers pour décorer les pages.

Et voilà, très simple et rapide à faire, mais très apprécié!

Reste à voir si elles en feront bon usage...

Lire la suite

Kit de survie à l'usage de l'enfant en voyage

2 Août 2017, 13:33pm

Publié par Zazimutine

Kit de survie à l'usage de l'enfant en voyage

 

A la fin de la semaine, nous allons (enfin) prendre la route pour les vacances. Cette année, pris d'un optimisme délirant, nous tentons, pour la première fois, un genre de road trip à l'étranger: Sud de la France, puis Italie du Nord, et enfin retour par la route buissonnière.

 

Bien que débarrassés des contraintes inhérentes aux tout petits enfants (couches, siestes, et toute cette sorte de choses...) et jouissant d'un modèle d'enfants particulièrement agréables  en voiture (par là j'entends: option vomi désactivée), il nous faut néanmoins prévoir de quoi les occuper pour les longues heures de route que nous allons avoir. Je ne vous promets pas que malgré ce kit, nous n'allons pas avoir toutes les 30 minutes "on est bientôt arrivés?" ou "c'est quand qu'on s'arrête pour (NDLR-le 5eme) goûter?", mais ça aide!

 

Voici ce que j'ai mis dans leur kit de survie:

  • des livres bien sûr; format poche, c'est mieux! Beaucoup pour ce qui nous concerne.

 

  • des petits jeux: de cartes (effet secondaire: vol et disparition de cartes dans l'habitacle, occasionnant quelques cris), ou autres (mais toujours format mini, libre à vous d'emmener un billard m'enfin ne venez pas vous plaindre!) comme ce petit jeu de manipulation genre casse-tête-qui-rend-fou (mais laisse les parents peinards).

 

  • une trousse avec feutres, crayons, stylos, colle, making tape, ciseaux; note pour ces derniers: la plupart des enfants imaginent le plancher de la voiture comme une sorte de no man's land auto-nettoyant avec  tout à l'égout intégré, si bien qu'ils laissent négligemment tomber toutes les chutes de papier. Prévoir donc l'utilisation d'un aspirateur à 10 doigts (vos mains), pour remettre tout ça au propre!

 

  • des activités manuelles: papier vierge, cahier de jeux en tout genre, coloriages, stickers... (pour ces derniers, voir avertissement juste au-dessus, chutes de stickers=cauchemar des parents).

 

  • un cahier de voyage de ma confection, à remplir par l'enfant (je vous en reparle), ainsi qu'un livre sur notre destination.

 

  • du papier à lettres, pour écrire aux copines et à la famille (n'oublions pas que ce kit va leur servir pendant tout le voyage!).

 

  • le cahier de vacances (facultatif, tout dépend de la motivation de l'enfant).

 

  • un petit sac à porter en bandoulière pour mettre ses "petites affaires".

 

  • pour la voiture j'ajoute: une petite bouteille d'eau, et plusieurs paquets de mouchoirs!

 

  • enfin j'ajouterais... des parents patients!

 

Ce kit est bien entendu à multiplier par le nombre d'enfants. A moins de posséder un doctorat de gestion des conflits mais ce n'est pas notre cas.

Nul doute qu'à la fin du voyage votre voiture ressemblera à un dépotoir, mais c'est pour la bonne cause!

​​​​​​​Allez, on respire, et on profite!

Bonnes vacances!!!

PS: je reviens très vite pour le DIY du cahier de voyage et quelques nouvelles des filles, avant de prendre la tangente.

Lire la suite