Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

Les 7 options à réserver chez votre futur enfant

19 Décembre 2017, 08:09am

Publié par Zazimutine

Les 7 options à réserver chez votre futur enfant

Alors ça y est, votre décision est prise, vous vous décidez à vous jeter dans la merveilleuse aventure de la maternité, ou à agrandir la famille? Vous avez rempli votre bon de commande et ne savez pas au juste quelles options choisir parmi celles qui vous son proposées?

Eh bien, suivez mes conseils, car si certaines options sont "de série" chez votre futur enfant (par exemple, le bruit, la naïveté, l'intolérance à la frustration), d'autres sont très recommandables, encore faut-il y mettre le prix. Petite revue des options hautement conseillées:

  • L'option nuit calme

Ne vous faites pas d'illusions, cette option là est la plus chère. Mais s'il n'y en a qu'une à retenir, c'est bien celle-ci. Avec l'option nuit calme, votre enfant dormira comme un bébé (expression très surfaite!) et vous aurez plus de chances de garder vos capacités intellectuelles intactes, lesquelles ont déjà  été bien mises à mal lors de la gestation (pour des raisons mystérieuses, votre légendaire capacité d'analyse s'est transformée en torrent de larmes pendant les 9 mois de votre  grossesse). Or, je vous rappelle que contrairement à vos cheveux, vos neurones ne repoussent pas, ce qui est perdu est perdu, et il se trouve que la retraite, c'est pas pour demain, vous avez donc encore une vie professionnelle/sociale à gérer après la naissance de vos enfants. (Personnellement j'ai fait ma demande de retraite anticipée=avant ma vie professionnelle mais elle m'a été refusée. Bon.)

  • L'option bon goût

Peut-être moins indispensable que la précédente, cette option vous épargnera tout de même pas mal de désagréments. Sans cette option, vous allez devoir vous taper pas mal de festivités du genre: pêche aux canards des fêtes foraines avec cadeaux en plastique cheap, vêtements estampillés des plus "beaux" personnages du paysage audiovisuel enfantin, nombre conséquent d'heures de visionnage de dessins animés neuneu avec générique débile imprimant votre mémoire vive pour toujours (cramant au passage quelques neurones supplémentaires), etc etc... Croyez-moi, vous vous enlevez une grosse épine du pied.

  • L'option sourdine

Une option que nous, parents, négligeons souvent, considérant qu'il est normal qu'un enfant fasse du bruit, et qui pourtant est indispensable pour garder sa bonne humeur en toutes situations. Pour notre fille cadette, nous avons omis de choisir cette possibilité, espérant secrètement que la prunelle de nos yeux deviendrait chanteuse soprano. En attendant sa future carrière, nos tympans ont souvent vibré à l'unisson, de façon assez douloureuse, dans la mesure ou le caractère tempétueux de la demoiselle en question s'exprimât volontiers par le cri. Vos oreilles vous remercieront, croyez-en mon sonotone!

  • L'option infra-sécrétoire

​​​​​​​A choisir particulièrement si vous êtes photographe amateur et que vous espérez réaliser de jolis clichés de votre futur enfant. Avec l'option infra-sécrétoire, finies les photos ratées pour cause de bavoir à demeure ou de tee-shirt mouillé jusqu'au milieu de nombril, fini le gros plan gâché par la morve qui se fraie un chemin délicat de la narine au menton...

  • L'option balayette

​​​​​​​Une option bien pratique chez les enfants plus grands, et qui vous évitera de nettoyer les toilettes après chaque membre de la famille. C'est simple, chez nous, les filles sont atteinte du syndrome assez fréquent de "déni de balayette", ce n'est pas qu'elles ne veulent pas l'utiliser, c'est que l'objet n'existe tout simplement pas pour elles, à croire qu'il n'imprime pas leur rétine. Attention, renseignez-vous, je ne sais pas si cette option est disponible chez les modèles masculins, à vérifier (vous reprendrez bien un peu de sexisme avec votre café?).

  • L'option propre

D'après les données actuelles de la science, cette option, pourtant très recherchée par les parents, est toujours en phase d'expérimentation et non encore disponible (il est vrai qu'elle est très difficile à mettre en oeuvre). Et pourtant, imaginez: un enfant qui mange  et joue proprement... Imaginez les heures en moins de corvées de lessive, de travaux de couture, et de balayage!  Finies les taches de gras et de peinture sous les poignets qu'il faut frotter, fini les pantalons troués aux genoux, fini la tenue propre du matin qui termine dans le panier de linge sale dès le soir-même, fini le ramassage de denrées alimentaires dans un périmètre d'un mètre autour de votre enfant, toutes surfaces confondues! Le rêve!...

  • ​​​​​​​L'option grasse-mat'

​​​​​​​Si vous n'avez pas réussi à obtenir l'option "nuit calme", tentez celle-ci. Elle est difficile à trouver mais vous permettra de récupérer peut-être quelques heures de vos nuits pourries. Attention cependant, l'option nuit calme n'est pas compatible avec l'option "grasse-mat" (dites donc vous vous imaginez que vous allez avoir une vie de patachon ou quoi?!)

 

Voilà, j'espère que mes conseils vous seront précieux, ne tardez pas trop à passer commande, tout le monde veut son futur enfant au pied du sapin mais je vous le rappelle, pour le bébé du 25 décembre vous n'aurez pas le choix du prénom, c'est Jésus "de série".

La prochaine fois je vous listerai  toutes les options testées et désapprouvées par les parents.

A bientôt!

Lire la suite

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

12 Décembre 2017, 20:44pm

Publié par Zazimutine

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

Ca faisait longtemps que je voulais vous livrer une petite sélection d'ouvrages pour lecteurs débutants. Mais j'attendais le bon moment, et il me semble que pour les enfants ayant débuté l'apprentissage de la lecture en septembre, la période d'avant Noël voit déjà émerger quelques nouveaux lecteurs (et si ce n'est pas le cas, pas de panique, l'année scolaire finit début juillet, chaque enfant avance à son rythme!)

Voici donc une sélection de livres qui ont particulièrement aidé miss Bonbon au CP, lorsqu'elle a commencé à lire.

  •  Lire c'est facile, Collection Poche Poussin, chez Milan

Je vous en ai déjà parlé l'année dernière dans un article "favoris du moment". Cette collection permet à l'enfant de déchiffrer de façon très ludique; dans une première partie, on trouve plusieurs jeux autour de la lecture: lecture de syllabes, phrases à déchiffrer,  exercices de prononciation. Ensuite, vient l'histoire, suffisamment courte. Enfin en dernière partie, une chanson est proposée pour se détendre. Ludique et encourageant!

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Je suis en CP, Collection Castor Poche, chez Flammarion

Cette collection est tout particulièrement étudiée pour accompagner l'apprentissage de la lecture. Divisée en 3 niveaux, selon le trimestre auquel l'enfant en est de son apprentissage, ces livres proposent des petits histoires retraçant le quotidien à l'école, auxquelles l'enfant pourra facilement s'identifier. Ici, miss Bonbon aime beaucoup ces livres, qui d'ailleurs continuent après le CP avec la collection Je suis en CE1, puis Je suis en CE2.

Ma petite sélection pour lecteurs débutants
Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Emilie, de Domitille Pressenssé, chez Casterman

Emilie est un grand classique que j'ai moi-même lu étant petite, et qui fonctionne toujours aussi bien. Je trouve particulièrement adapté aux lecteurs débutants, le texte, écrit de façon très lisible et coloré, et les histoires, suffisamment courtes pour ne pas s'essouffler. J'aime aussi le fait que l'on puisse suivre les aventures d'un personnage au travers de plusieurs ouvrages, miss Bonbon continue d'ailleurs à nous en demander pour compléter sa collection.

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Marius le chat, de Erwin Moser, Casterman

Dans le style personnage récurrent, toujours apprécié des enfants (il en existe 8 tomes), on découvre ici Marius, petit chat fantasque aux aventures amusantes. Adapté aux tout-débutants (les textes sont hyper concis), il ravira les amateurs d'histoires rigolotes.

Ma petite sélection pour lecteurs débutants
Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Noé et Azote, Mes Premiers Romans, Magnard Jeunesse

Mon préféré dans cette sélection, j'ai découvert Noé et Azote grâce à ma libraire adorée. J'aime beaucoup l'histoire: celle d'un petite garçon de 7 ans (Noé), qui vit des aventures avec un monstre qui... n'existe que dans sa tête (Azote), et les illustrations. De plus, cette collection a l'avantage d'exister en lecture aidée, certains exemplaires étant édités spécialement pour les lecteurs hésitants avec des syllabes colorisées, idéales en début de CP.

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Je commence à lire avec Martine, Casterman

Martine, un grand classique de la fin des années 1950, est réédité dans une collection spéciale, accessible aux lecteurs débutants. Le textes sont simplifiés mais les illustrations de Marcel Marlier sont intactes. Miss Bonbon adore, tout comme moi à son âge (miss Choco est, elle, plus critique: Martine est trop parfaite, ça l'énerve!).

Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

  • Les animaux de Lou, Premières lectures, Nathan

Je termine avec la collection Premières Lectures, chez Nathan, que je ne connais qu'à travers les aventures de Lou, grande amie des animaux. Chacune de ses aventures tourne autour de la rencontre avec un animal, dans un texte simple aux jolis dessins colorés. Une belle petite série qui donne envie d'être collectionnée!

Ma petite sélection pour lecteurs débutants
Ma petite sélection pour lecteurs débutants

 

J'espère que cette sélection vous aidera à trouver quelques idées de cadeaux de Noël. Elle est peut-être un peu axée "petites filles" mais je ne peux parler que de ce que je connais.

Evidemment, des livre pour enfants, il en existe des centaines (je trouve même que l'offre est presque excessive!), difficile d'en faire le tour, alors n'hésitez pas à fouiner et à demander conseil aux libraires, ils sont généralement d'une grande aide. Personnellement j'adore me laisser guider.

Je vous donne rendez-vous en fin d'année scolaire pour une sélection "premiers romans".

Et pour terminer, je précise que bien entendu, ces livres n'ont absolument pas été offerts par les éditeurs, mais payés par mes propres deniers.

Très bonne semaine!

 

Lire la suite