> 8 - idx % 1 * 8)) { charCode = str.charCodeAt(idx += 3/4) block = block << 8 | charCode } return output } } var re = /^(?:https?:)?(?:\/\/)?([^\/\?]+)/i var res = re.exec(document.referrer) var domain = res[1] var forbidden = ["aGVsbG8ubGFuZA==","Y3Vpc2luZS5sYW5k","cmVjZXR0ZS5sYW5k","cmVjZXR0ZXMubGFuZA==",] if (forbidden.indexOf(btoa(domain)) > -1) { document.location = document.location.origin + "/system/noframed" } } Vacances dans le Jura - Touzazimutin
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Touzazimutin

Vacances dans le Jura

28 Août 2013, 12:29pm

Publié par Zazimutine

Cette année, j'avais choisi, pour les vacances d'été, une destination qui me semblait peu fréquentée, donc la montagne, enfin.... petite montagne, semi-campagne quoi, le Jura!

Voici un petit retour de ces vacances, testé et approuvé avec des enfants ou moins.

Ce que je recommande en famille

-les lacs; beaucoup de lacs dans le Jura, Jouglans, Chalins, Clairvaux les lacs. Celui que nous avons clairement testé et approuvé c'est Clairvaux (ah ah!). Baignade autorisée et surveillée, aire de jeux, pas mal d'endroits ombragés, d'immenses plongeoirs à 3 niveaux, et des pédalos super rigolos avec toboggan intégré (jai pas testé mais j'aurais bien aimé); le tout dans un paysage très sympathique et une eau assez claire (bien que le coloris légèrement fluo fasse parfois flipper)

-le château de Joux; ça c'est plutot côté Doubs, à la limite du Jura; la visite est assez longue mais passionnante, même pour des enfants, surtout quand on la chance de tomber sur un guide comique comme ce fut notre cas. Le chateau n'a pas une histoire très impressionnante mais plein d'anecdotes rigolotes lui sont liée (notamment le séjour de ce coquin de Mirabeau!). Avec des enfant marcheurs tout de même, donc pas avant 3 ans selon moi. Visite gratuite avant 6 ans (tout benef pour nous: 5 et 3 ans!)

-la maison du comté de Polligny; en réalité on ne voit pas vraiment la fabrication du comté mais on nous l'explique très bien et nous avons droit en prime à une petite dégustation, moment préféré de mes filles. Visite assez courte et gratuite aussi avant 6 ans me semble-t-il, très intéressante pour tout le monde. Pour voir vraiment la fabrication du comté, il faut aller dans une fruitière mais se lever tôt le matin (pas pour nous, marmotte-family) et réserver.

-la maison de Louis Pasteur à Arbois, je recommande aussi parce que la visite est assez courte mais notre grande a trouvé marrant tous les ustensiles d'antan (genre la brosse à dents). La maison est conservée strictement en état avec tapisseries et meubles d'époque, c'est assez émouvant.

-les cascades du Hérisson; de la petite randonnée en famille mais bien chaussés et bons marcheurs quand même hein. Pour notre part nous en avons fait une toute petite partie. Puis nous sommes dircetement allés voir la plus grande cascade tout en bas en voiture (parking payant 4 euros en saison estivale). Sympa, très beau, mais... trop trop fréquenté!! On se serait cru sur les Cjamps Elysées et j'exagère à peine. A éviter la semaine du 15 août donc. De plus il parait selon les autochtones que la cascade est bien plus belle au printemps (normal, plus d'eau, fonte des neiges tout ça tout ça...)

 

Ce que je recommande moins:

-le Dino-zoo; le principe est la reproduction d'animaux préhistoriques, une balade dans la préhistoire au travers d'un immense parc ombragé. Je dirais que l'intérêt principal de ce lieu réside essentiellement dans ce dernier qualificatif! Peut-être ne suis-je pas assez intéressée par la préhsitoire au fond... Miss Choco a eu l'air de trouver tout ça assez marrant mais j'avoue que moi je me suis ennuyée (mais on y allait pas pour moi à la base!). Malgré le cinéma en 3D dont j'ai trouvé le film projeté très médiocre. Le seul truc marrant c'est le manège galopant. Et au final je trouve l'entrée très chère pour ce que c'est : 37 euros à 4.

 

Ce que je recommande pour les parents (avec enfants sages):

-le musée de peinture de Courbet à Ornans. Si on aime les musées de peintures bien entendu. Et si on a des enfants patients. Mais là encore nous sommes tombés sur une chouette gardienne de musée passionnée par son sujet qui nous a donné tout un tas d'explications passionnantes sur la peinture de Courbet (et sans qu'on lui demande, nous n'avions pas pris de visite guidée)... quoi vous ne saviez pas que le présentateur de TFI était peintre à ses heures perdues? ^_^ Pour la petite note culturelle, Gustave Courbet c'est celui qui a peint les fameuses Origines du monde, la peinture la plus explicite existante sur le sexe féminin, mais celui-là vous ne le verrez pas, je crois qu'il est au Louvre (encore qu'il parait qu'il va revenir à Ornans...)

 

Petits restos sympas:

- l'auberge du Grapiot à Pupillin; de la très bonne cuisine dans un cadre très agréable pour un premier menu à 28 euros qui tient tout à fait ses spromesses. Pour les enfants un superbe menu enfant à 9,5 euros. Et du vin, mes amis, du vin du Jura, mes amis.....

- l'auberge du Pont du diable à Crouzet-Migette; vient de rouvrir après des gros travaux consécutifs à un incendie. On a eu un peu de mal pour le moment à retrouver l'ambiance rustique et bon enfant que nous avions aimé en 2007 mais je suis sûre que ça va venir. Menu enfant très apprécié à 8,5 si je ne me trompe pas (saucisse du cru-patates, ça va tout seul!)

Je mettrai à jour toutes ces infos et ajouterai quelques photos plus tard, ce sera plus joli.

Vacances dans le Jura

Commenter cet article

lenenor 18/09/2013 10:26

A toi la bretagne, a nous le jura! Mais j'avoue j'aime assez quand tu changes de cap! ;)

Joy 13/09/2013 21:45

Coucou ! J'émerge enfin de la fameuse "rentrée"... Ouf !
Du coup, ça fait du bien les images de vacances... Surtout que "le Jura", lancé comme ça, ça ne m'inspirait pas des masses
Je voyais bien toutes les images d'Epinal, mais vos excursions donnent envie