Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

La fuite du temps

22 Avril 2014, 12:11pm

Publié par Zazimutine

La fuite du temps

 

Au début de ma vie tout allait bien.

J'étais confortablement installée dans un train corail qui s'arrêtait 3 longues minutes à chaque gare rencontrée, les secondes me paraissaient des minutes, les minutes des heures, les heures des journées entières etc... Le temps s'écoulait lentement, trèèès lentement, peut-être un peu trop pour un être en construction qui a tellement hâte de vivre sa vie.

A 20 ans, j'avais l'impression d'être en vie depuis une éternité. Oui, je me souviens précisément de ce sentiment de jeunesse éternelle, à l'époque je bossais en entreprise l'été, mes collègues me demandaient: "mais tu as quel âge?"- "20 ans"- "oh la la ce que tu es jeune!", et je ne trouvais rien de plus con à me dire alors que: "mais oui c'est dingue, je suis en vie depuis si longtemps et encore si jeune!"

Progressivement, le train s'est accéléré. Pour adopter bientôt l'allure d'un train à grande vitesse.

Aujourd'hui, mon problème avec le temps qui file ressemble à un problème arithmétique d'antan: "sachant qu'une baignoire peut contenir 100 litres, que le robinet déverse 5l d'eau par minute, mais que la bonde fuit de 25 cl d'eau toutes les 40 secondes, combien de temps va mettre la baignoire pour se remplir à moitié?" Un problème d'une extrême complexité à plusieurs variables.

C'est exactement ce que je ressens aujourd'hui avec le déroulement de mes journées: "sachant qu'une journée contient 24h, que le temps accordé au travail et aux trajets est d'environ 9h, comment faire tenir en une seule journée toutes les activités inhérentes à une vie de famille (ménage, lessives, repassage, préparation des repas, rangements, toilettes, échanges avec les uns et les autres, vaisselle, tâches administratives, comptabilité, épanouissement personnel, activité physique, anticipation des évènements à venir etc... liste non exhaustive)?"

Le temps me semble être devenu un train mené par un conducteur fou roulant à vive allure, brûlant les feux rouges, et m'ayant désormais abandonné sur le quai de la gare, courant à perdre haleine derrière lui pour garder en ligne de mire les feux arrières du dernier wagon. Les deux petites lumières rouges de l’espoir que j'arrive enfin un jour à remonter dedans et à ralentir la marche. Inutile de préciser que je ne me sens plus du tout "en vie depuis une éternité et encore si jeune" (d'ailleurs, je ne le suis plus... si jeune, je veux dire!).

Et dire que les personnes agées se plaignent que les secondes leur paraissent des minutes, les minutes des heures, les heures des journées entières...

PS: petit billet métaphorique de mon absence d'activité sur ce blog...

Commenter cet article
M
Heureusement qu'ils ont arrêté le Concorde, sinon tu étais bonne pour finir en avion!
Répondre
Z
et quand on voit comment a fini le concorde, ça fait pas envie ;)
L
C'est le rythme de la vie moderne ! On a plus le temps de rien... :-(
Répondre
V
Pas de soucis, t'inquiètes!!! ;)
Répondre
V
Et pas qu'ici!!! lol
Répondre
Z
Oui je sais Vivie, tu vois je suis complètement dépassée :(