Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touzazimutin

DIY: le cahier de voyage pour enfants

5 Août 2017, 17:32pm

Publié par Emmanuelle

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Alors non, je ne me lance pas dans la création tous azimuts et sincèrement, je pense que l'appellation DIY est assez usurpée par rapport à ce que je vous propose ici. Cependant, j'ai confectionné à l'attention de mes filles des cahiers de voyage, histoire de les occuper pendant le voyage et de les motiver pour notre premier séjour à l'étranger. Et comme le résultat nets pas trop mal, j'ai eu envie de vous le faire partager.

Pour confectionner ce petit cahier très simple, il vous faudra:

  • un cahier, quelqu'il soit; j'ai acheté les miens chez Djeco, qui fait de très jolies choses, comme vous le savez, et l'ai estampillé "cahier de voyage",
  • des ciseaux, de la colle, du masking tape, des stylos effaçables de toutes les couleurs,
  • des stickers variés,
  • des feuilles imprimés à découper,
  • des enveloppes.

Concrètement, ce cahier est censé les aider à prendre des notes, dessiner, et récolter des souvenirs au cours de leur voyage, ce qui leur sera certainement agréable à relire plus tard.

J'ai donc d'abord collé en première page une carte de l'Italie et de la France, en dessinant en rouge notre trajet, afin qu'elles puissent se repérer facilement, et visualiser les étapes, étant donné que nous nous lançons dans un voyage à multiples points de chute.

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Ensuite, j'ai préparer des feuilles imprimées à découper, afin de raconter chaque journée:

- jour numéro 1, 2, 3 etc...

- météo

- ce que nous avons fait aujourd'hui

- ce que j'ai préféré

- ce que j'ai moins aimé (oui, je sais, je prends des risques!)

- bilan de la journée, avec stickers de smileys contents/pas contents (là aussi j'aime vivre dangereusement!)

DIY: le cahier de voyage pour enfants

Je leur ai juste préparé la première journée pour qu'elles aient un modèle, ensuite libre à elles d'agencer chaque journée comme elles veulent. 

Voici ce que ça donne:

DIY: le cahier de voyage pour enfants

J'ai également collé une enveloppe entre les pages pour la collecte de souvenirs,  et leur ai donné du masking tape pour qu'elles puissent accoler des cartes postales et autres tickets de visite, ainsi qu'un un bon stock de stickers pour décorer les pages.

Et voilà, très simple et rapide à faire, mais très apprécié!

Reste à voir si elles en feront bon usage...

Commenter cet article
M
Je trouve l'idée géniale !! vraiment ! Nous ne sommes pas partis cette année (de toute façon je vois l'article bien trop tard...), mais je garde l'idée pour l'année prochaine !!
Répondre
Z
En revanche il faut prévoir de "faire" avec eux parce que la motivation s'étiole au fil des jours ;)
L
J'aime vraiment l'idée même si j'arrive après tout le monde et que les vacances sont terminées. <br /> ça fait une activité manuelle, c'est personnalisé et surtout ça fera un bon souvenir pour toute la famille. <br /> J'espère que depuis vous avez passé de bonnes vacances.<br /> Bisous
Répondre
Z
Oui merci beaucoup! :)
M
J'adore l'idée ! Ici, aussi on collecte pas mal de petits souvenirs ! Mais le coup du cahier pour tout regrouper, je trouve cela genial ! Je le mettrais en place l'année prochaine je pense ! Merci pour cette jolie idée !<br /> Et bonnes vacances bien sur !<br /> <br /> Virginie
Répondre
Z
Et je suis sûre que tu feras ça très bien comme d'habitude ;)
C
C'est drôle parce que ma fille a récupéré un carnet au début des vacances et y a écrit ce qu'elle faisait et voyait pendant. L'année prochaine, je lui ferai sans doutes ce genre de carnet !
Répondre
Z
Ah oui il faut exploiter le filon si elle est volontaire!!
L
Hi, hi !! Même idée aussi ! Mais en moins élaboré !! <br /> Pas de cahier de vacances mais u. Cahier des vaca ces ! Comme toi, un cahier, du masking tape, des feutres et on raconte sa journée, on colle, etc J' avais proposé cette idée à l' orthophoniste qui a trouvé cela super ! A suivre !!
Répondre
Z
Super aussi comme idée! Et ils l'ont suivie? parce qu'ici la cadette l'a fait jusqu'à J12, l'ainée 3...